Euro 2016 : un si grand défi

Les Bleus ouvrent l’Euro 2016 ce vendredi soir face à la Roumanie. Ils ont la responsabilité de briller pendant un mois dans un contexte difficile, entre menace terroriste et conflit social.

C’est peu dire que le coup d’envoi de France-Roumanie ce vendredi soir à 21 heures au Stade de France est attendu par tout un pays et tout un continent. A Saint-Denis, Antoine Griezmann et ses partenaires seront priés de démarrer parfaitement leur compétition dans un match d’ouverture toujours plein de chausse-trappes. Mais au-delà de leur performance purement sportive, les Bleus de Didier Deschamps donneront également la tonalité d’un mois de festivités qu’on espère joyeux et fraternel, placé sous le signe du « beau jeu », le nom donné au ballon officiel de la compétition. Et tout le monde, à commencer par le gouvernement de Manuel Valls, espère que la fête ne virera pas au chaos et à la cacophonie.

 

Car les nuages noirs ne cessent de s’amonceler au-dessus du ciel hexagonal. Si la France a prouvé sa capacité à organiser de grandes compétitions et est parvenue à rénover ou construire et livrer dans les temps dix stades ultramodernes pour accueillir 51 matchs — un record —, elle vit avec la menace terroriste. Et est plongée depuis des semaines dans un psychodrame dont elle a le secret. On pourrait caricaturer à l’envi le pays que vont découvrir les 2,5 millions de spectateurs munis de billets et tous les autres qui vont déferler dans les prochains jours.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp