Santé – La maladie touche 400 millions de personnes dans le monde : L’hépatite ennemie de l’Oms

Alors que la Journée mondiale contre l’hépatite est prévue le 28 juillet 2016, l’Oms opte pour une sensibilisation et invite ses partenaires et les États membres à soutenir le lancement de la première stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale 2016-2021 pour éviter 7 millions de décès d’ici 2030.

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) compte gagner le combat contre l’hépatite virale en agissant davantage pour éradiquer ce mal qui ronge plus de 400 millions de personnes dans le monde. En prélude à la Journée mondiale de l’hépatite prévue le 24 juillet, elle lance à l’endroit du personnel de santé et du grand public, un cri de détresse. «Connaître l’hépatite, agir maintenant» est la solution trouvée par l’organisation internationale qui invite instamment à s’informer sur cette infection, à prendre des mesures pour connaître son statut personnel en se faisant dépister et à se faire soigner pour réduire le nombre des décès évitables dûs à cette infection que l’on peut prévenir et traiter.
Dans un communiqué, l’Oms invite toutes les parties concernées à s’informer et s’impliquer dans la lutte. Pour ce faire, il est prévu une série d’activités partout dans le monde pour améliorer la connaissance du grand public sur le risque représenté par l’hépatite et pour développer l’accès aux services de dépistage et de traitement. Lors de la journée  du 28 juillet 2016, l’Oms insistera surtout sur le dépistage car, estime-t-elle, 95% des personnes ayant une hépatite ignorent leur infection. Elle indique qu’en intensifiant le traitement, 7 millions de vies vont être sauvées entre 2015 et 2030. Les principales méthodes consisteront à étendre les programmes de vaccination contre l’hépatite B, à mettre l’accent sur la prévention de la transmission mère-enfant de l’hépatite B, à améliorer la sécurité des injections, des transfusions et des actes chirurgicaux et à améliorer l’accès au diagnostic et au traitement de l’hépatite B et C.

Source:lequotidien.sn

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp