Dimanche au Nigeria, des centaines de personnes ont abandonné leur village après une attaque de Boko Haram.
Des centaines de personnes ont abandonné dimanche leur village dans le nord-est du Nigeria, après une attaque du groupe jihadiste Boko Haram qui l’a entièrement incendié, ont indiqué des témoins.
Des combattants du Boko Haram à bord de plusieurs camions ont pris d’assaut le village de Maiborti, à cinq kilomètres de Maiduguri, ouvrant le feu sans discrimination et mettant le feu aux maisons, selon les mêmes sources.
« D’âpres combats »
Un responsable militaire, qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat, a indiqué que des soldats appuyés par des avions militaires avaient été dépêchés sur place et avaient réussi après « d’âpres combats » à chasser les assaillants.
« Nous avons abandonné nos maisons et fui à Maiduguri vers 17h30 lorsqu’ils (Boko Haram) sont venus et commencé à ouvrir le feu dans le village », a raconté Abacha Kaka, un villageois de Maiborti.
« Malheureusement, les terroristes ont réussi à incendier le village qui a complétement brûlé », a dit le chef d’une milice locale, Babakura Kolo.
Boko Haram a lancé ces derniers temps plusieurs attaques avec pour objectif de prendre le contrôle de Maiduguri, ville natale de son fondateur Mohammed Yusuf.
Plus de 27.000 morts depuis 2009
En novembre, les jihadistes avaient attaqué le village de Jimmi, tout près de la ville, tuant une personne et s’emparant du bétail.
Ces derniers mois, le groupe jihadiste a multiplié les attaques contre des cibles militaires dans le nord-est du pays, infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles à l’armée.
Depuis juillet, 20 attaques contre des bases militaires ont été recensées.
Au Nigeria, l’insurrection islamiste a fait plus de 27.000 morts depuis 2009 et environ deux millions de personnes sont toujours déplacées.