MACKY SALL RÉCLAME AU GOUVERNEMENT UNE « PENSION MINIMUM » ÉGALE À 98% DU SMIG

Le président de la République Macky Sall a demandé, lundi, au gouvernement d’instaurer « dès 2018 » une « pension minimum » égale à 98% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

« J’ai demandé au Premier ministre et au ministre du Travail de travailler, en relation avec le patronat et les syndicats de travailleurs, à l’instauration d’une pension minimum de retraite équivalant 98% du salaire minimum interprofessionnel garanti. (…) Il faudra que la pension minimum soit égale à 36.500 francs CFA dès l’année 2018 », a dit le chef de l’Etat à l’ouverture de la deuxième conférence sociale sur la réforme des retraites.

Selon Macky Sall, les conclusions de cette conférence vont prendre en compte le projet de cette pension, dont le but est d’assurer « une retraite viable » aux futurs bénéficiaires et faire en sorte que le départ à la retraite ne soit plus vécu comme « un cauchemar ».

« Il devient impératif de moderniser notre système national de retraite. Il convient surtout d’adapter nos régimes de retraite aux standards internationaux », a souligné M. Sall.

Il a aussi demandé au gouvernement de prendre « toutes les dispositions juridiques et pratiques requises » pour assurer aux agents de l’Etat et aux travailleurs allocataires de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal une pension dès leur admission à la retraite.

Le travailleur doit être informé de ses « droits » liés à la retraite et savoir les documents nécessaires à la liquidation de sa pension, a rappelé le chef de l’Etat.

Macky Sall a par ailleurs demandé au gouvernement de veiller au « reversement intégral des cotisations exigibles sur le traitement des salaires ».

Des membres du gouvernement, des représentants du patronat, des syndicats de travailleurs et des associations de travailleurs retraités prennent part à la conférence sociale sur la réforme des retraites, qui prendra fin mardi.

Pour sa part, le représentant du patronat national Mamadou Racine Sy pense que  » le renforcement de l’autonomie de gestion de l’IPRES est l’avenir du régime de retraite au Sénégal ». Selon son PCA,  » l’autonomie de gestion de l’IPRES doit être préservée pour qu’elle puisse travailler au profit des retraités

Le patronat y tient. Le tripartisme, Etat-employeur-travailleur est une réalité dans les organes de gestion de l’IPRES », a soutenu Mamadou Racine Sy, affirmant que le patronat « a toujours joué sa partition dans la revalorisation des pensions de retraite ».

Concernant les attentes des employeurs sur la Conférence sociale, Mamadou Racine Sy a émis le souhait de voir le Sénégal rester « attractif et compétitif » en termes de coûts des cotisations sociales.

« Privilégions le réalisme et gardons-nous de toute proposition préjudiciable à l’investissement privé par rapport aux pays concurrents », a-t-il terminé.

TAPHA SOW/ Fatou KAMA GUEYE

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp