AFFIRMATION 1 : JE N’AI PAS EU D’ACNÉ ADO, JE N’EN AURAI PAS PLUS TARD
Faux. À côté de l’acné d’adolescence qui peut persister ou revenir passé la vingtaine, il existe une acné de l’adulte, qui survient après 25 ans chez des femmes qui n’en avaient jamais eu. Celle-ci semble même en augmentation, probablement à cause des perturbateurs endocriniens. « À la différence de l’acné des plus jeunes, celle de la femme adulte concerne seulement le bas du visage. Il s’agit le plus souvent de boutons inflammatoires profonds et douloureux », indique la Dre Noëlle Colin Chamley, dermatologue à Valenciennes.
AFFIRMATION 2 : C’EST À CAUSE DU STRESS !
Vrai, mais pas seulement. Le stress de la vie active est un facteur déclenchant, ainsi que le manque de sommeil et le tabac. Les hormones peuvent aussi être en cause. « Pendant la grossesse, 65 % des femmes déclenchent ou aggravent une acné. L’état de la peau s’améliore naturellement pour la moitié d’entre elles, tandis que l’autre moitié doit utiliser des produits évidemment compatibles avec une grossesse », explique la Pre Brigitte Dreno, qui dirige une consultation dédiée à cette maladie au CHU de Nantes.
AFFIRMATION 3 : MIEUX VAUT NE PAS TOUCHER LES BOUTONS
Vrai. Si une extraction de comédons peut se faire chez l’esthéticienne, il vaut mieux ne pas toucher aux boutons incrustés. « Si le bouton est rouge, rien ne pourra sortir, détaille Noëlle Colin Chamley, le manipuler ne fera que l’enkyster davantage. Au lieu de disparaître en neuf jours en moyenne, il perdurera pendant un mois. » Quant aux gommages et aux masques accompagnés de soins et de gestes trop décapants, ils peuvent provoquer un effet rebond des glandes sébacées, productrices de plus de sébum. À éviter.
AFFIRMATION 4 : LES CRÈMES SONT SUFFISANTES
Vrai et faux. « Si l’acné se limite à deux ou trois boutons, il y a de très bonnes gammes de cosmétologie active (La Roche-Posay, Avène, Aderma…) », précise Brigitte Dreno, qui recommande l’utilisation d’un gel nettoyant adapté au pH de la peau. Mais, en cas d’aggravation, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez un dermatologue, qui saura vous conseiller les bons soins ou une contraception hormonale, voire des médicaments selon son diagnostic.
AFFIRMATION 5 : IL N’Y A QUE LES PRODUITS BIO QUI VAILLENT
Faux. « Les cosmétiques bio utilisent parfois des huiles essentielles qui déséquilibrent la flore cutanée et stimulent l’immunité innée, prévient Brigitte Dreno. Certaines huiles essentielles, notamment celles d’agrumes, activent aussi le système immunitaire responsable de l’inflammation des boutons. Depuis cinq ans, on s’intéresse au microbiome cutané, dont le déséquilibre favorise la multiplication de Cutibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné. »
AFFIRMATION 6 : ON PEUT SE MAQUILLER
Vrai, mais… Tout comme la crème hydratante, qui doit être légère et non comédogène, il faut choisir le maquillage avec soin. BB et CC crèmes sont conseillées par les deux spécialistes. « Elles camouflent les boutons et rendent la vie plus facile », constate Noëlle Colin Chamley. Pour le démaquillage, l’eau micellaire est idéale.