Le cannabis bat des records de consommation en France

Selon le Baromètre santé 2017, l’expérimentation et l’usage régulier de cannabis n’ont jamais atteint des niveaux aussi élevés depuis 25 ans.

Pour mesurer l’usage de drogues dans la société française, Santé publique France et l’Observatoire français des drogues et toxicomanies ont interrogé par téléphone plus de 20 000 personnes de 18 à 64 ans. Les résultats montrent que le cannabis reste, et de loin, la drogue illicite la plus consommée en France. La tendance est même à la hausse.

Près de la moitié des adultes (45 %) ont déjà consommé du cannabis, contre 42 % en 2014. Les hommes sont davantage concernés que les femmes. Ce taux d’expérimentation est en augmentation constante. Il était de 12,7 % en 1992.

L’usage régulier (plus de 10 fois dans le mois) ne cesse de grimper, lui aussi. Quant à l’usage quotidien, il passe de 1,7 % en 2014 à 2,2 % en 2017. Sur ces points, « les niveaux 2017 s’avèrent être les plus élevés depuis 25 ans », notent les deux agences dans un communiqué commun du 26 novembre 2018.

Toutes les tranches d’âge sont concernées, même si les plus jeunes sont de plus gros consommateurs. Il n’en reste pas moins que 18 % des 26-34 ans déclarent avoir consommé du cannabis dans l’année, 9 % des 35-44 ans et 6 % des 45-54 ans.

Les chômeurs sont deux fois plus nombreux que les actifs à consommer du cannabis, mais la tendance se stabilise dans cette catégorie de la population, tandis qu’elle augmente chez les personnes qui ont un emploi.
Enfin, les deux-tiers des consommateurs se fournissent au marché noir, auprès de dealers. Seuls 7 % des usagers pratiquent l’autoculture, en majorité des plus de 35 ans.

Santé Magazine

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp