L’Afrique du Sud s’apprête à recevoir un million de vaccins
Spread the love

Alors que le pays traverse une seconde vague de contaminations, l’Afrique du Sud va percevoir ses premiers vaccins.

Le pays le plus touché par la Covid-19 du continent devrait bientôt recevoir ses vaccins. Ce jeudi le ministre sud-africain de la santé, le Docteur Zweli Mkhize,a annoncé que le personnel soignant recevrait dès la fin du mois les premières doses tant attendues.

« Nous estimons que 1,25 million de personnels soignants, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, doivent être prioritaires. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui que l’Afrique du Sud recevra un premier million de vaccins en janvier et 500 000 supplémentaires en février de la part de l’Institut du Sérum de l’Inde » a déclaré le Docteur Zweli Mkhize lors d’une adresse par télé-conférence.

Depuis un mois, les chiffres de contaminations de la Covid-19 se sont envolés en Afrique du Sud. Avec plus de 100 000 nouveaux cas enregistrés en 9 jours fin décembre, les hôpitaux ont rapidement été saturés. Le Ministre de la Santé avait déclaré potentiellement attendre les premiers vaccins pour février, ce qui avait provoqué une colère des syndicats et professionnels de santé devant une absence de calendrier concret. Les doses seront enfin bientôt distribuées, mais impossible de vacciner tout le monde.

« Nous pensons qu’en Afrique du Sud, si cela était possible, tout le monde devrait avoir un vaccin. Mais d’après nos calculs actuels, il faut qu’au moins 67 à 70 % de la population soit vaccinée pour briser le cycle de transmission« , affirme le Docteur Mkhize.

Deux tiers de la population qu’il faudra vacciner avant la fin de l’année. Un défi de taille pour ralentir la pandémie qui a déjà contaminé près de 1,2 millions de personnes et tué plus de 31 000 en Afrique du Sud.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »