La ministre de la Culture, Khady Diène Gaye souhaite la mise en œuvre, d’ici fin décembre 2024, du décret portant rémunération pour copie privée adopté en Conseil des ministres le 16 octobre dernier.
Khady Diène Gaye a fait cette annonce en recevant, mercredi, la commission de la rémunération pour copie privée présidée par le conseiller et musicien, Aziz Dieng, la PCA de la SODAV, Ngoné Ndour et le directeur gérant, Aly Bathily.
‘‘ (…) maintenant, je vous invite à continuer avec nous, à marcher la main dans la main pour la mise en œuvre de ce décret (…) et sans délai, le plus court possible. Nous souhaitons d’ici la fin décembre”, a-t-elle dit.
Mme Gaye dit souhaiter un démarrage d’ici la fin de l’année de cette collecte, pour permettre à la Société sénégalaise de gestion du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) d’avoir ”quelque chose en caisse au bénéfice des artistes”.
La ministre de la Culture a indiqué que le Sénégal va démarrer avec un taux de 3% de redevance prélevée sur chaque objet entrant dans le pays, rappelant que c’est une directive communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
”Il y a la directive communautaire de l’UEMOA, nous allons démarrer avec 3%, mais cela ne devrait pas s’arrêter là, l’UEMOA doit basculer vers un taux de 5% dès 2025. Il faudra que nous allions aussi vers cela”, a-t-elle souligné.