COP 22 : « L’adaptation au changement climatique doit être la priorité des pays vulnérables’’ (président COMNAC)

Le Sénégal compte participer à la 22ème Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies pour les changements climatiques (COP 22), du 7 au 18 novembre à Marrakech (Maroc), en insistant sur le financement de l’adaptation au changement climatique au bénéfice des pays vulnérables.
« Nous comptons insister beaucoup sur le financement de l’adaptation pour l’Afrique et les pays comme le Sénégal qui fait partie des pays les plus vulnérables aux changements climatiques », a réaffirmé Ousmane Fall M. Sarr, président du comité national changements climatiques (COMNAC).
Il s’adressait à des journalistes, en marge d’une réunion préparatoire des membres de la délégation sénégalaise, en prélude de la COP 22, qui selon lui donne suite à l’accord de Paris sur le climat, conclu le 12 décembre 2015 à Paris et dont l’entrée en vigueur est prévue le 4 novembre prochain.
« Ce contexte particulier fait que l’on doit attirer l’attention de la communauté internationale par rapport aux enjeux de cet évènement », a-t-il dit, avant de souligner que la rencontre de Marrakech.

Celle devrait permettre aux membres de la délégation d’être « au même niveau » que celles des autres pays, concernant « les priorités pour le Sénégal et pour l’Afrique en général ».

Dans le cadre de l’accord de Paris, « le Sénégal avait préparé sa contribution nationale déterminée, qui indique la voie à suivre pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques », a indiqué M. Sarr.
A ce titre, « beaucoup d’efforts ont été faits », pour « renforcer la résilience » du Sénégal par rapport aux effets néfastes des changements climatiques, a-t-il poursuivi.
« Cela demande des moyens conséquents que nous comptons mobiliser d’abord au niveau national », puis à l’international, a relevé le président du comité national changements climatiques (COMNAC).

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp