Brouille entre le préfet de Kanel et Farba Ngom – Des témoins rétablissent la vérité des faits

Ils ont tenu à rétablir la vérité. 12 des personnes présentes aux funérailles du consul général du Sénégal à Pointe Noire, Baidy Kane, ont pondu un communiqué pour dire que le député, maire des Agnams, n’a manifesté aucun manque de respect à l’endroit du préfet de Kanel, Doudou Wade Seck.

 

Le communiqué est clair. Son but précis. Ses auteurs veulent rétablir la vérité dans le différend qui a opposé le député et maire des Agnams, Farba Ngom, et le préfet de Kanel, Doudou Wade Seck. C’était le 16 février dernier aux obsèques de Baidy Kane, Consul général du Sénégal à Pointe Noire, décédé au Congo. Au lendemain des funérailles, une certaine presse rapportait que Farba Ngom avait humilié le préfet. Que Nenni ! Coumba Hamidou Dème (député), Abdoulaye Hanne (Président du Conseil départemental de Matam), Amadou Samba Kane (Dg Lonase), Bassirou Doro Ly (Maire de Ndendory) Mamadou Koro Siby (Maire de Dembancané) Habibou Timbo (Maire de Semme), Amadou Kane (Maire de Ogo), Abdoulaye Salyy Sall (Maire de Nabadji), Kalidou Wagué (Maire de Bokidiawe), Sidy Kawory Dia (Maire de Thilogne), Ousmane Kane (Responsable Apr, jeune frère du défunt), qui étaient tous présents à la cérémonie, affirment le contraire. Les signataires du communiqué disculpant Farba Ngom de tout comportement irrespectueux à l’endroit du Préfet, parlent d’échange entre les deux et non de brouille. «Nous tenons à apporter un démenti et une réponse catégorique aux rumeurs qui ont été véhiculées et tendant à faire croire que le député maire Farba Ngom aurait eu un comportement ou tenu des propos désobligeants à l’endroit du préfet de Kanel», affirment ces responsables, témoins des faits.  Selon eux, la cérémonie des obsèques  a été organisée et dirigée par le commandement territorial, au premier rang duquel se trouvait le préfet de Kanel lui-même, comme officiel ayant accueilli et installé les personnes venues rendre un dernier hommage à cet homme qui fut un militant et un pilier de l’Apr dans sa localité.

 

Et la seule vérité dans cette affaire selon eux, c’est que Farba Ngom a répondu à l’agression verbale du Préfet, lorsqu’il s’est exprimé avec virulence pour réclamer  des chaises, alors que le contexte de ces funérailles ne se prêtait pas à un tel comportement. «Levez-vous. Donnez-moi une chaise. Je suis quand même le préfet du département», aurait dit le préfet à haute voix.  Et la réponse du député Farba Ngom a été  selon les témoins, de lui demander de se calmer et d’adopter un comportement respectueux des circonstances du décès du Consul général et de ses administrés. Ni plus ni moins. «Il n’y a pas eu d’autres échanges entre eux», avouent les témoins.

 

Même s’ils reconnaissent que le respect dû à l’autorité est une exigence pour tout citoyen, en particulier pour les responsables politiques et élus de surcroît, ils estiment que le respect de l’administré est aussi une exigence pour tout représentant de l’Etat, comme le chef de l’Etat, le Président Macky Sall en donne l’exemple et en fait la démonstration tous les jours. «Farba Ngom connaît bien les règles de la vie et de la bienséance et sait qu’il doit respect et considération à l’autorité, quelle qu’elle soit.»

 

L’OBSERVATEUR

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp