Afghanistan : deux explosions à l’aéroport de Kaboul

Les « menaces terroristes » sont devenues réalité. Jeudi 26 août, aux alentours de 17h (heure de Paris), deux explosions ont eu lieu à l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan. Au moins cinq victimes sont à déplorer, mais leur nombre exact est encore inconnu, a précisé sur Twitter John Kirby, porte-parole de la Défense américaine. Depuis l’arrivée des Talibans dans la capitale afghane, les citoyens et ressortissants occidentaux tentent par tous les moyens de quitter le pays, créant des attroupements à l’aéroport – et devenant donc la cible idéale pour les attaques terroristes.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont appelé leurs ressortissants à s’éloigner au plus vite de la zone en raison de « menaces terroristes ». Des mises en garde quasi-identiques et très spécifiques pour les trois pays. Suite à la première explosion, Emmanuel Macron a appelé à la « plus grande prudence », tandis que l’ambassadeur de France à Kaboul, David Martinon, a pressé les ressortissants à s’éloigner « de toute urgence » de l’aéroport. Aucun soldat, policier ou diplomate français n’était engagé sur place au moment des attaques. Selon Europe 1, il s’agit d’un attentat-suicide à cinq jour des évacuations américaines. Au moins cinq personnes sont mortes.

FIN DES OPÉRATIONS FRANÇAISES VENDREDI SOIR

La France arrêtera les évacuations vendredi, date à laquelle il sera impossible de procéder aux rapatriements depuis l’aéroport de Kaboul, a annoncé Jean Castex sur RTL jeudi matin. Face à la menace, les Pays-bas arrêtent leurs évacuations jeudi Les soldats américains ont quant à eux jusqu’au 31 août pour terminer leur mission sur place. Quelque 88 000 personnes ont été évacuées par des vols américains ou occidentaux depuis le 14 août, a assuré la Maison blanche jeudi matin.

Selon les informations de l’AFP, dans les jours précédant l’attentat, un porte-parole des talibans a accusé les Etats-Unis et leurs alliés de « vider le pays de ses forces vives en évacuant les Afghans qui ont travaillé avec eux, souvent parmi les plus qualifiés », ceux-ci craignant l’instauration d’un régime fondamentaliste, comme ce fut le cas de 1996 à 2001. Pour le moment, les talibans n’ont pas formé de gouvernement, préférant attendre le retrait des soldats occidentaux du territoire.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp