L’assemblée nationale mauritanienne a validé, mercredi 23 janvier, le projet de loi portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ Grand- Tortue/Ahmeyim et au régime fiscal et douanier applicable aux sous-traitants.
Un accord qui a été signé, le 21 décembre dernier entre la Mauritanie et le Sénégal.
En outre, les députés ont également adopté, une deuxième convention relative à consolidation de la dette de l’État sur les livres de la Banque Centrale de Mauritanie(BCM).
Lors de son intervention devant le parlement, le ministre de l’économie et des finances, Mokhtar Ould Diaye a souligné que la première convention démontre que les deux Etats ont pris les devants pour une meilleure commercialisation commune du site gazier.
« Dans ce sens, l’établissement d’un tel système permettra de résoudre les différences entres lesdites législations et d’éviter l’application duplicative aux sous-traitants et aux fournisseurs du projet », a-t-il fait remarquer.
Concernant, la deuxième convention, l’argentier de l’Etat, a souligné qu’elle permettra d’équilibrer les comptes de la BCM. Et du coup cela permettra à l’institution d’avoir une meilleure assise sur le contrôle du système bancaire.
En rappel, la Mauritanie et le Sénégal ont finalisé, en fin décembre 2018, l’Accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA), signé le 9 février de l’année précédente.