Recensement des entreprises : Dakar, Thiès et Diourbel concentrent 71%

Le Recensement général des entreprises a été officiellement lancé hier. Cependant, le premier volet du projet est exécuté à près de 70%, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) et les deux autres démarrent en ce mois d’août.

Après un mois de mise en œuvre, le premier volet du Recensement général des entreprises (Rge) est exécuté à près de 70%,  avec néanmoins de faibles taux de réponses pour l’enquête structure et un timide démarrage dans les régions, a révélé hier, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui procédait hier, au lancement officiel de ce chantier, en la présence du chef de l’Etat.
Le Rge entre dans le cadre du projet de rénovation des comptes nationaux dont l’objectif est d’améliorer le système d’information existant  sur les statistiques d’entreprises, afin de fournir aux acteurs socioéconomiques des informations plus actuelles et de meilleure qualité sur les performances du tissu économique. A cet effet,  2014,  qui était une année plutôt stable et qui a coïncidé avec la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), a été retenu.
A ce propos, indique Macky Sall, les résultats  de ce projet de rénovation des comptes nationaux serviront de supports d’analyses statistiques pour les programmes et stratégies de promotion de l’emploi, notamment de nouvelles politiques de l’emploi 2015-2020. Ils serviront en outre, de changement de bases de calculs du Produit intérieur brut (Pib), afin que ce dernier soit calculé non plus sur la base des données statistiques de l’année 1999,  mais plutôt des données réactualisées de 2014. Cependant, le chef de l’Etat aimerait que les porteurs du projet Rge  glissent vers l’année 2015 et d’en faire une année de référence. «2014 c’était l’année de démarrage du Pse, mais les premiers effets du Pse  c’est 2015. C’est cette année qui a vu notre croissance aller au-delà de 6%», explique le Président Sall. Selon lui, il est impératif de prendre en compte ce qui se fait actuellement, pour ne pas passer «à côté de la plaque».   Compte tenu de l’importance d’une connaissance plus exacte de la nomenclature des entreprises, Macky Sall a invité les acteurs socioéconomiques à s’impliquer pleinement, dans le Rge destiné à faciliter la vie de l’entreprise sénégalaise. Il a aussi, fait appel à la mobilisation de l’Administration publique, épine dorsale de l’Etat, mais aussi celle des collectivités locales pour améliorer  la gouvernance économique, car c’est la finalité même du Rge. Ses invitations s’adressent particulière à son gouvernement qui est appelé à s’investir pleinement, pour la réussite du projet.

Le coût du Rge évalué à 5,5 milliards
Pour le Directeur général de l’Ansd, le Rge est aussi une occasion d’adopter un nouveau système de comptabilité national, mais aussi d’élaborer une nouvelle nomenclature des activités comme les transferts d’argent, l’aviculture, l’aquaculture… «Cela nous permettra d’assurer une meilleure exhaustivité du Pib et fondamentalement de fournir des informations économiques plus actuelles, de meilleure qualité sur d’abord, la taille et la structure du Pib», explique Aboubacar Sadikh Bèye.
Le coût du projet Rge officiellement lancé hier, est de 5,5 milliards de francs Cfa dont 3 milliards provenant de l’Etat, 1 milliard de la part de la Banque mondiale, 450 millions de l’Union européenne et 1 milliard à rechercher, selon le directeur général de l’Ansd.

Source:lequotidien.sn

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp