es sauveteurs et le personnel médical s’activent ce vendredi en Chine dans la province côtière du Jiangsu après le passage la veille d’une tornade et de pluies torrentielles. Des villages entiers ont été détruits et des arbres déracinés lorsque des vents de 125 km/h ont frappé jeudi après-midi la ville de Yancheng et ses environs, indique l’agence Chine Nouvelle.
Le dernier bilan fait état de 98 morts et 800 blessés, annoncent les autorités provinciales sur leur site internet officiel. Le président chinois Xi Jinping a ordonné de mettre tout en oeuvre dans les opérations de secours, après ce que Chine nouvelle a décrit comme la pire tornade ayant frappé le pays en un demi-siècle.
Dans le district de Funing, l’une des zones les plus touchées, les habitants marchaient au milieu des ruines de leurs maisons effondrées, beaucoup d’entre elles au toit arraché et aux murs écroulés. Sun Yazhou, un habitant du district, conduisait un camion malaxeur de béton lorsqu’une tornade a arraché les vitres du véhicule. «Le ciel était complètement noir. J’avais peur, mais nulle part où me réfugier. Je ne pouvais qu’attendre», déclare t-il.
Selon Zhou Xiang, le chef provincial des pompiers, la recherche de survivants dans les décombres est terminée, d’après Chine nouvelle, et que des manoeuvres de nettoyage et de dégagement sont désormais en cours. Plus de 1.300 agents de police ont été mobilisés pour participer aux opérations, ajoute l’agence.