Le président du comité d‘organisation du « Dental Dakaa », Seydou Ba, dit être préoccupé par l’approvisionnement en eau et l’éclairage du site aménagé pour cette retraite spirituelle organisée chaque année à Médina Gounass, dans la région de Kolda (sud).
« Nous sommes dans les préparatifs. Des pèlerins commencent à arriver à Médina Gounass. L’eau, comme chaque année, pose problème. Le forage prévu risque de ne pas être fonctionnel, car à deux jours du démarrage du ‘Dakaa’, il reste encore 70 mètres à forer », s’inquiète M. Ba dans un entretien avec l’APS, jeudi.
« Il y a des choses à faire et il ne peut pas satisfaire les besoins en eau des dizaines de milliers de pèlerins » attendus dans cette localité, a-t-il dit, en parlant de l’un des forages prévus pour assurer l’approvisionnement en eau des fidèles.
Seydou Ba souhaite que des « solutions définitives » soient apportées à la pénurie d’eau qui frappe Médina Gounass à chaque édition du « Daaka ».
« Chaque année, l’eau est la principale équation à résoudre’’, s’est désolé M. Ba, qui signale ’’un problème’’ concernant l’éclairage du site prévu pour l’accueil des pèlerins.
’’Nous connaissons beaucoup d’impairs cette année, dans la préparation du ‘Dakaa’. L’aménagement du site qui doit l’abriter n’est pas achevé’’, s’est-t-il inquiété.
La semaine dernière, le ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye, avait promis de mettre en service un nouveau forage à Médina Gounass, dans une semaine au plus tard, pour faciliter l’organisation du « Daaka ».
Accompagné du secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Diène Faye, il effectuait une visite à Médina Gounass, dans le cadre des préparatifs de la retraite spirituelle.
La 76e édition du ’’Daaka’’ démarre samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril.
Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année.
Auteur: Aps – APS