4 idées reçues sur le soleil et le parfum

Parfum et soleil. Voilà un duo que ne fait pas bon ménage. Problèmes de peau, apparition de taches, odeur qui change… Voici 4 idées reçues, vraies et fausses, sur le fait de porter du parfum au soleil.

Les beaux jours sont (enfin) là. Et vous savez ce que cela veut dire ! C’est le début de la saison estivale, des après-midis ensoleillés et des soirées chaudes d’été. S’il permet de faire le plein de vitamine D, de donner bonne mine et de remonter le moral, le soleil et les rayons UV peuvent aussi être facteurs de risques et causer plusieurs problèmes. Certains peuvent être liés au port de parfum lorsque l’on s’expose, même un peu, sous les rayons chauds du soleil. Parfum et soleil ne font jamais bon ménage dans l’imaginaire collectif. Voici 4 idées reçues sur le soleil et le parfum. Certaines se vérifient et d’autres non : on démêle le vrai du faux.

Le parfum peut engendrer des problèmes de peau si on reste au soleil

Vrai. Cette idée reçue est la plus répandue, et à juste titre. Ce que l’on appelle « parfum », est une fragrance peut se trouver sous plusieurs formes : eau de toilette, eau de parfumeau de Cologne… Les eaux de toilette sont plus légères et elles tiendront moins longtemps qu’une eau de parfum, plus concentrée. Plus le parfum est concentré, plus il a de chances de causer des dommages sur la peau, si vous vous exposez au soleil avec. Pourquoi ? Non pas à cause de l’alcool, comme le veut l’idée reçue, car il s’évapore au bout de quelques minutes seulement. Les responsables de ces réactions cutanées sont les molécules contenues dans les concentrés de parfum (comme les essences d’agrumes, de cèdre, de santal mais aussi certains extraits de plantes ou d’huiles essentielles). Ces ingrédients sont photo-sensibilisant et peuvent donc engendrer des brûlures, des rougeurs et des boutons… Et des taches cutanées !

Il existe des parfums que l’on peut mettre au soleil sans problème

Vrai. Comme expliqué au-dessus, le parfum, s’il est trop concentré, peut avoir un impact négatif sur la peau à cause de molécules, et non pas à cause de l’alcool qu’il contient. C’est la raison pour laquelle il existe des « parfums » que vous pouvez porter sans problèmes au soleil : il s’agit de fragrances plus légères comme des eaux de toilettes ou des eaux fraîches. Petit plus : pour être certaine que votre parfum est compatible avec le soleil, vérifiez l’emballage. En effet, certains ont la mention « non-photo-sensibilisant ». En cas de doute, vaporisez-le sur vos vêtements.

Il vaut mieux mettre le parfum sur les cheveux que sur la peau au soleil

Faux. Si vous préférez éviter de mettre du parfum du votre peau de peau de l’abîmer, le vaporiser sur vos cheveux n’est pas la solution. Pourquoi ? Simplement car les cheveux aussi peuvent être endommagés… Par l’alcool contenu dans le parfum cette fois-ci. En effet, ce dernier assèche la fibre capillaire. Quand vous vous exposez au soleil, les ingrédients photo-sensibilisant contenus dans le parfum peuvent aussi beaucoup assécher le cheveux. Sachez que si vous souhaitez apporter une douceur odeur de vacances à votre chevelure, il existe des brumes parfumées conçues à cet effet. Pratique !

Le parfum conserve la même odeur au soleil

Faux. Si vous vous exposez longuement au soleil (ce qu’il est préférable d’éviter de faire pour ne pas abîmer la peau) et que vous vous êtes parfumé juste avant, alors l’odeur initiale de la fragrance a de très grandes chances de tourner à cause de la chaleur.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp