Venezuela: Maduro expulse l’ambassadeur d’Allemagne pour «ingérence»

L’ambassadeur d’Allemagne à Caracas est prié de quitter le pays «dans les 48 heures», a annoncé ce mercredi la vice-présidence du Venezuela dans un communiqué.

Une expulsion qui fait suite à la décision du diplomate allemand, Daniel Kriener, d’accueillir Juan Guaido, l’opposant de Nicolas Maduro, à sa sortie de l’avion lundi dernier alors que le président autoproclamé était de retour de Colombie.

«Le Venezuela juge inacceptable qu’un diplomate étranger exerce un rôle public proche de celui d’un responsable politique aligné sur le complot de secteurs extrémistes de l’opposition vénézuélienne», a déclaré la vice-présidence.

Pour Juan Guaido, qui présidait mercredi une réunion de l’Assemblée nationale, l’expulsion de Daniel Kriener, accusé «d’ingérence dans les affaires intérieures» du pays, est «une menace contre le monde libre». «Il semble que le régime de (Nicolas) Maduro ne pardonne pas à ceux qui souhaitent aider le Venezuela», a-t-il déclaré.

Le ministre allemand des Affaires étrangères allemand a, lui aussi, condamné la décision du Venezuela, qui selon lui «aggrave la situation». «Il s’agit d’une décision incompréhensible, qui aggrave la situation et ne contribue pas à la détente», a déclaré Heiko Maas dans un bref communiqué.

«Notre soutien, le soutien de l’Europe, pour Juan Guaido reste intact. L’ambassadeur Kriener a fait un excellent travail à Caracas, en particulier ces derniers jours», a ajouté le ministre.

À ce stade, seul l’ambassadeur allemand a fait l’objet d’une mesure d’expulsion. Mais la sanction assénée par Nicolas Maduro pourrait bien s’étendre aux douze autres représentants occidentaux et latino-américains venus accueillir Juan Guaido à l’Aéroport «comme témoins de la démocratie et de la liberté, afin que le président Guaido puisse rentrer», selon les mots de l’ambassadeur de France à Caracas, Romain Nadal.

Dans un message posté le soir même sur Twitter, le président par intérim avait «remercié» les représentants «qui ont accompagné notre retour au Venezuela, témoignant du ferme engagement du monde envers notre démocratie».

Outre l’Allemagne, il avait cité les ambassadeurs de France, d’Espagne, du Portugal, des Pays-Bas, de Roumanie, du Canada, du Chili, d’Argentine, du Brésil, du Pérou et des représentants de l’Equateur et des Etats-unis.

Nicolas Maduro face aux Etats-Unis

Cette décision vient durcir un peu plus les relations entre Nicolas Maduro et le reste de la communauté internationale dont plus de 50 pays reconnaissent son opposant comme président par intérim. En particulier avec les États-Unis qui ont une nouvelle fois manifesté leur volonté de pousser le président à quitter le pouvoir .

«Aujourd’hui, le département d’État annonce que les États-Unis vont révoquer 77 visas, dont ceux de nombreux responsables du régime Maduro et des membres de leurs familles», a déclaré le vice-président américain Mike Pence.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp