Uchimura surpris par un Ukrainien, la Chine revient

Le roi de la gymnastique artistique Kohei Uchimura s’est fait devancer par l’étonnant Oleg Verniaiev au concours général samedi lors des qualifications des JO-2016, marquées par le retour de la Chine au sommet et la grave blessure du Français Samir Aït Saïd.
Uchimura, tenant du titre olympique au concours général outre quatre médailles d’argent, a fait valoir son rang, avec 90,498 points, avant de se faire devancer dans la dernière rotation par Vernaiev, qui avait fini 11e à Londres-2012. Le Japonais n’a pas tout réussi : il a même chuté à la barre fixe. Et dans son domaine, le sol, il s’est fait chiper le premier rôle par deux Américains, Samuel Mikulak et Jacob Dalton. L’Ukrainien, de son côté, a fait une très forte impression aux barres parallèles, avec une note de 16,166.
Mais Uchimura avait été encore plus mal classé aux qualifications de Londres (9e) avant de s’imposer : pour la finale, on remet les compteurs à zéro. « Je ne pense pas que mon erreur sur la barre fixe soit une mauvaise chose, parce qu’elle me permet de reconnaître et de souligner le fait que je suis en train de disputer les Jeux olympiques », a relativisé la star japonaise.
Le trio de tête est complété par le Russe David Belyavsky.
Dans les qualifications par équipes, la Chine a retrouvé son premier rang. Elle s’était fait souffler le titre mondial en 2015 alors qu’elle est double championne olympique en titre. Dans le classement de ces qualifications, elle devance les États-Unis, la Russie, le Japon, la Grande-Bretagne, le Brésil, l’Ukraine et l’Allemagne, qui se reverront donc tous en finale.

Double fracture ouverte
Les quatre nations éliminées sont la Suisse, les Pays-Bas, la Corée du Sud et la France.
Les Brésiliens ont assuré le spectacle lors de la première rotation. Poussés par leur public, ils ont fait forte impression et ont plusieurs fois explosé de joie ou fait vibrer leur corde sensible. Image forte, Diego Hypolito a ainsi versé des larmes après son passage au sol récompensé d’un 15 500, à un rien d’Uchimura (15 533). Arthur Zanetti, champion olympique brésilien en 2012 aux anneaux, a fini 5e dans sa spécialité, derrière notamment le Grec Elefterios Petrounias qui, rempli de confiance, a estimé être « le favori ».
La journée a été le théâtre de plusieurs blessures, la plus grave intervenant au saut : Aït Saïd s’est fait une double fracture ouverte tibia péroné de la jambe gauche, provoquant une grande émotion dans l’arène olympique. Ce fut un énorme coup au moral pour ses coéquipiers qui ont collectivement fini derniers.
Chez les Allemands, Andreas Toba s’est blessé à un ligament du genou, au sol, mais a tenu à disputer l’épreuve du cheval d’arçons, permettant à son équipe de se qualifier de justesse.
Source:lorientlejour.com

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp