Sénégal:Les sujets politiques en vedette
Spread the love

Le dialogue national, les retrouvailles libérales et la perspective d’une libération de Karim Wade sont les principaux sujets en exergue dans les quotidiens reçus jeudi à l’APS.

‘’Dialogue national, processus électoral : Macky Sall livre le code à l’opposition’’, affiche L’Observateur à sa Une.

En effet, indique le journal, ‘’le président Macky Sall veut être au dessus de la mêlée et a pris sur lui le soin de laisser l’opposition et le ministre de l’Intérieur discuter des différents points d’achoppement liés au Code et au fichier électoraux’’.

Abordant ‘’les retrouvailles entre le PDS et l’APR’’’, Enquête titre : ‘’Idy accuse le coup’’. Macky Sall ‘’neutralise’’ Idrissa Seck.

Le journal précise qu’en scellant ses retrouvailles avec le Parti démocratique sénégalais (PDS), ‘’le leader de l’Alliance pour la République (APR) gâche tous les plans de Idrissa Seck en perspective des prochaines joutes électorales de 2017 et 2019’’.

‘’De plus en plus isolé, le patron de Rewmi dénonce un deal entre Macky Sall et Abdoulaye Wade’’, l’ancien chef de l’Etat et leader du PDS, ajoute Enquête.

Les retrouvailles libérales ‘’prennent forme’’, selon L’As qui titre : ‘’Wade reçoit des Apéristes’’. L’ancien président de la République a reçu, mardi, à son domicile à Versailles (France) ‘’une forte délégation’’ de jeunes apéristes, rapporte L’As.

‘’(…) l’ancien chef de l’Etat qui était tellement touché par cette initiative a déroulé le tapis rouge à ses hôtes. Pendant 9 tours d’horloge, Gorgui a taillé bavette avec ses hôtes avant de leur rappeler que les retrouvailles libérales sont une conviction forte chez lui (…)’’, écrit le journal.

Evoquant une perspective de sortie de Karim Wade de prison, Walfadjri affiche à sa Une : ‘’Vers un autre protocole de Rebeuss’’, allusion au protocole qui aurait été à l’origine de la sortie d’Idrissa Seck de prison.

‘’’Après la libération des ses complices, Karim Wade devrait logiquement suivre. Mais tout laisse croire que les modalités de cette libération vont se régler entre les deux parties. Aussi, s’achemine t-on vers un autre protocole de Versailles, +deal politicien+, dit Idrissa Seck entre le PDS et l’APR’’, écrit Walf.

Dans un entretien avec Sud Quotidien, Seydou Guèye, membre de l’APR et porte-parole du gouvernement présente Macky Sall comme ‘’un leader avéré’’ et qualifie Idrissa Seck de ‘’dealer invétéré’’.

Source:APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.