Scandale du prêtre pédophile : le cardinal Barbarin interrogé pendant dix heures

Le cardinal Philippe Barbarin a passé dix heures, mercredi, devant les policiers lyonnais qui l’ont interrogé sur ce qu’il savait d’une affaire de pédophilie survenue il y a 25 ans dans son diocèse et qui empoisonne l’Eglise de France depuis plusieurs mois. Arrivé vers 8 heures à la Brigade départementale de protection de la famille, l’archevêque de Lyon en est ressorti «fatigué» vers 18 heures, selon l’avocat qui l’a assisté, Me Jean-Félix Luciani.

Mgr Barbarin, l’une des personnalités les plus influentes de l’Eglise de France, avait été convoqué pour une audition libre -sans placement en garde à vue- dans le cadre d’une enquête préliminaire ordonnée en février par le parquet pour des faits de «non-dénonciation» d’agressions sexuelles. Celle-ci touche à sa fin: il revient désormais au procureur de la République d’y donner suite ou non soit en classant l’affaire, soit en la renvoyant directement devant un tribunal, soit en saisissant un juge d’instruction, soit enfin en ordonnant des investigations complémentaires.

«Le cardinal est traîné dans la boue» s’insurge son avocat

 

Le cardinal Barbarin «souhaitait s’expliquer depuis de nombreux mois. Depuis très longtemps, il est traîné dans la boue et, à un moment donné, on a envie de répondre.  Il ne faut pas confondre le débat moral, les débats politiques ou de société avec le débat pénal, qui est une autre affaire», a ajouté son défenseur. Cette audition, après plusieurs mois de scandale, a été «à la hauteur des enjeux», a déclaré de son côté Bertrand Virieux, un des fondateurs de l’association de victimes «La parole libérée», pour qui «une mise en examen serait une vraie satisfaction».

 

Il y a quatre jours dans une lettre apostolique, le pape a ouvert la voie à la révocation d’évêques coupables de «négligence» dans leurs fonctions face à des cas de pédophilie. Récemment, il avait cependant apporté un soutien sans équivoque au cardinal en estimant que le primat des Gaules avait «pris les mesures qui s’imposaient».

Source:leparisien.fr

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp