Pr Moustapha Samb: “Au moment où l’opposition continue de s’éclater, Macky se renforce…”

Le Pr Moustapha Samb, secrétaire général du Prad, membre de la mouvance présidentielle, et non moins maître de conférence à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Cesti et département de Sociologie), accroché par Senego, ce mercredi, est d’avis  que le candidat Macky Sall, favorisé par les circonstances, a le vent en poupe, en perspective de la Présidentielle de 2019. Au moment où l’opposition continue de s’éclater, de s’extirper… A l’image du Pds… !

Professeur quelle lecture avez- vous de la situation politique actuelle…On est entre incertitudes et rebondissements non ?

Effectivement la situation évolue, elle n’est pas figée. Cependant, à ce jour, la majorité actuelle demeure favorite pour les futures échéances de 2019. Au moment où l’opposition continue de s’éclater, le pouvoir lui se renforce et l’image du Président Sall est bien appréciée à l’extérieur. L’opposition n’a pas encore montré des signaux dignes de ce nom en termes d’élaboration d’une stratégie non pas d’unité mais simplement d’entente électorale. Chacun des leaders ambitionne de devenir Président. Le Pds vient d’illustrer cette idée à travers la candidature de Maître Madické Niang que le Pape du Sopi ne veut pas entendre parler.

Professeur de plus en plus les tenants du pouvoir parlent de victoire au premier tour est-ce possible?

Tout est possible, mais il faut attendre qu’on ait une idée sur les candidats retenus définitivement mais surtout suivre la campagne électorale pour mieux apprécier les chances des uns et des autres, les offres programmatiques et les profils.

Il y a une question qui inquiète beaucoup de Sénégalais professeur, vous qui êtes avec Macky Sall, le dialogue politique et la question du fichier électorale ? Qu’en -pensez-vous?

Il est nécessaire de trouver des consensus entre pouvoir et opposition sur le processus électoral et sur l’organisation des élections. C’est pourquoi le dialogue politique n’est jamais trop tard. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent qu’il est trop tard pour dialoguer. Il faut que tous les protagonistes acceptent de discuter pour que l’on puisse aller vers des élections transparentes et surtout vers des lendemains électoraux apaisés. La démocratie n’est pas toujours une question de confrontations ou de rapports de force, elle est aussi le fruit de l’intelligence, de la sagesse et du génie politique.

Senego

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp