Plongée dans l’œuvre de Riad Sattouf à la Bibliothèque du Centre Pompidou

Sa saga autobiographique « L’Arabe du futur » est toujours un immense succès dans les librairies. Le travail de son auteur, Riad Sattouf, est en ce moment à l’honneur à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, jusqu’au 11 mars 2019.

Sorti le 27 septembre dernier, le quatrième tome de son autobiographie dessinée L’Arabe du futur est toujours en tête des ventes dans les librairies. Le nom de son auteur, l’un des plus populaires du neuvième art, vient même d’entrer dans le Robert 2019. Riad Sattouf est à l’honneur dans l’exposition qui lui est consacrée à la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, à Paris.

Planches originales, croquis, objets personnels, photographies : l’exposition, qui s’intitule « L’écriture dessinée », s’intéresse non seulement à L’Arabe du futur, mais surtout à l’œuvre déjà prolifique de l’artiste de 40 ans, créateur de La Vie secrète des jeunes, de Pascal Brutal, et des Cahiers d’Esther. Un dessinateur mais aussi un réalisateur, primé aux Césars en 2009 pour Les beaux Gosses, comédie avec Vincent Lacoste.

Voir l'image sur Twitter
Riad Sattouf

De l’observation du réel à l’autobiographie dessinée

Cette exposition a comme ambition d’explorer toutes les facettes de l’univers de l’artiste, et est ainsi organisée en trois parties : l’observation du réel ou l’œil de Riad Sattouf sur la société, la jeunesse, tel un sociologue ; son art graphique afin d’exposer sa maîtrise technique depuis ses premiers travaux comme la série fantastique Petit Verglas ; et enfin l’autobiographie dessinée avec L’Arabe du futur, où il relate les souvenirs de son enfance, entre Orient et Occident.

Après Art Spiegelman (2011), Claire Brétécher (2015), et André Franquin (2016), Riad Sattouf est le quatrième auteur de bande dessinéedont le travail est exposé à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou.

Voir l'image sur Twitter

L’entrée est libre et gratuite pour cette exposition qui se terminera le 11 mars 2019. D’autres événements sont par ailleurs programmés. Le 10 décembre, une rencontre aura lieu entre Riad Sattouf et Émile Bravo, auteur de Spirou, pour échanger sur les relations entre récit et dessin dans la bande dessinée contemporaine.

RFI

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp