Pérou: L’élection du maire d’un village se décide à pile ou face

Le hasard a décidé du sort de l’élection. A Tibillo, un village isolé situé dans la région d’Ica dans les Andes au Pérou, le maire a été élu à pile ou face, vendredi 12 octobre.

Deux candidats étaient en effet à égalité à l’issue du scrutin. Finalement, la chance a souri à Wilbert Estrada, membre du parti centriste Action populaire, a annoncé la Commission nationale des élections.

102 voix chacun

Wilbert Estrada a battu son propre cousin, Javier Gallegos, du Mouvement régional de travail pour la modernité. Chacun des deux avait obtenu 102 voix sur un total de 347 suffrages exprimés aux élections municipales du 7 octobre. Deux autres candidats se sont partagé le reste des suffrages.

Un premier tirage au sort a déterminé quel candidat hériterait de quel côté de la pièce. Le futur vainqueur a choisi le côté pile. Dans un local ouvert au public, le commissaire de police du village a ensuite lancé la pièce pour déterminer le grand gagnant. « Merci à la Vierge de mon village, le tirage au sort m’a été favorable. Je suis très heureux de travailler pour faire avancer ce village oublié », a déclaré Wilbert Estrada aux journalistes.

20 minutes.fr

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp