ActualitesInternational

Mexique: des milliers de personnes commémorent le massacre de Tlatelolco de 1968

Spread the love

C’était le 2 octobre 1968 à Mexico. Des centaines d’étudiants étaient tués par l’armée. Cinquante ans après le massacre de Tlatelolco, des dizaines de milliers de personnes ont commémoré ce triste anniversaire.

Avec notre correspondant à MexicoPatrick John Buffe

« Le 2 octobre ne s’oublie pas. » Non, les Mexicains n’oublient pas ce qu’a été le 2 octobre et le massacre de Tlatelolco, l’un des quartiers de la capitale, Mexico.

Sur la place des Trois-cultures, ils ont commémoré cette date qui est tout un symbole pour Mario Ayala, un étudiant de l’Université nationale autonome du Mexique (Unam) : « Ça continue à être un symbole pour lutter pour le présent, mais surtout pour l’avenir, parce que l’idée c’est que ça ne se reproduise plus. »

Les survivants du massacre étaient aussi présents à Tlatelolco en ce 2 octobre. C’était le cas de Gilberto Lopez, pour qui le pays n’a pas vraiment changé durant les cinquante dernières années, même s’il est plus démocratique.

« Des micro-Tlatelolco dans tout le pays »

« Les changements ont été vers le pire, parce que le massacre qui s’est déroulé ici a eu lieu ensuite dans tout le pays de manière systématique, commente-t-il. On a des micro-Tlatelolco dans tout le pays. C’est le pays des fosses clandestines, le pays des camions frigorifiques remplis de cadavres, le pays des féminicides… Le pays vit une catastrophe humanitaire ! »

Quant aux étudiants, ils sont nombreux à estimer qu’ils continuent à être victimes de répression. Et ils en veulent pour preuve la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa, dont l’ombre a plané sur cette journée commémorative du massacre de Tlatelolco.

RFI

commentaires

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.