Macky Sall adepte des promesses de politicien (Par Alioune Badara Mboup)

Macky Sall avait fait la promesse que le TER allait démarrer ce 1er Novembre !

 

Combien de fois Macky Sall n’a pas respecté sa promesse ? Une question que je ne pourrai pas répondre puisque Macky Sall n’est pas un homme qui fait ce qu’il dit ou qui dit ce qu’il fait .Un champion des promesses non-tenues.
Si l’on revient au sens propre du terme promesse ,la promesse vient du latin primittere qui indique le fait d’« aller de l’avant » mais avant tout « garantir et assurer ». Au sens figuré, il a pris la signification d’« annoncer comme sûr ». D’où l’obligation que crée cette promesse qui rend son auteur responsable de son engagement.
Chaque promesse non tenue est une nuée sans pluie, une épée sans fil, un arbre sans fruit.
L’expression  » promesse de politicien  » a une connotation négative , elle laisse entendre que la personne qui la énoncée n’a aucune intention de la tenir .
Nos politiciens nous ont habitué à des promesses irréalistes .
La société ne peut pas fonctionner sans promesses mais le propre d’une promesse, c’est qu’elle peut ne pas être tenue. Elle repose sur la confiance. D’où cette formule cynique prêtée à Charles Pasqua : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. » C’est le signe de sa fragilité.
Les hommes politiques, sincères ou non, se font élire sur un programme, une promesse. Or, celle-ci crée une obligation entre une personne et un groupe. Il y a donc une forme d’obligation, de pacte impliquant un futur pour un bien commun. Mais il y a aussi un contrat éthique qui a pour socle la confiance mutuelle car « nous ne sommes plus dans l’ordre de la garantie, mais dans celui de la confiance. Et la confiance trahie n’a d’autre ressource que l’indignation, la protestation morale et d’abord la vigilance. » (Paul Ricœur)
Pourquoi les politiciens présentent-ils souvent des programmes électoraux carrément trompeurs? Tout simplement parce que le système politique ne prévoit aucune sanction contre les menteurs. Il est quand même paradoxal de pouvoir poursuivre devant les tribunaux une entreprise coupable de fausses représentations, ou de licencier un travailleur qui a menti dans son CV, alors que les électeurs n’ont aucun recours contre un politicien qui gagne des élections grâce à des engagements qu’il n’a peut-être jamais eu l’intention de respecter.
Tout le monde connaissait les engagements de Macky Sall sur son Yoonou Yokoute , on y a cru, on les a vendus et ils étaient très réfléchis, mais après deux ans il a abandonné ce programme pour nous imposer un PSE . aujourd’hui, demandez à la population de nommer trois engagements de campagne respectés par Macky Sall.

Nous sommes à la fin de la démocratie pyramidale des « grands hommes ».

Les citoyens doivent désormais pouvoir poursuivre les politiciens qui ne tiennent pas leurs promesses .
Nous vivons désormais dans un régime plus horizontal où les citoyens n’attendent pas, comme des enfants, qu’on leur fasse de belles promesses mais souhaitent participer activement à la vie de leur ville ou de leur État par les référendums, les manifestations, les pétitions en ligne…
L’échec de la promesse en politique entraîne la méfiance et le scepticisme.
La méfiance et le scepticisme, évoqués à l’instant, conduisent à un rejet de la classe politique traditionnelle et des « élites » et accompagnent une montée en puissance de nouveaux types d’Hommes politiques .
Il faut étendre responsabilisation des citoyens . Ils doivent participer aux décisions, pas seulement au moment du vote. Certes la promesse en politique est dégradée. Mais elle peut être réhabilitée comme des engagements et projets précis. Dans une responsabilité croisée des élus et des citoyens.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp