L’insécurité À Dakar, Thiès, Mbour Et Kaolack

En un mois, le Sénégal a enregistré au moins trois braquages d’envergure entre Kaolack, Thiès et Dakar. Ces attaques à mains armées ont pour cibles les stations d’essence, les agences de transfert d’argent, les magasins, etc.   

Le Sénégal est en train de revivre la grande époque des braquages des années 1990, avec les bandes à Alassane Sy alias Alex et Alioune Abatalib Samb alias Ino. Les attaques à mains armées reviennent avec force. En un mois, au moins trois braquages ont été enregistrés entre les régions de Kaolack, de Thiès et de Dakar la capitale. Les malfrats, en plus d’attaquer les personnes s’en prennent à leurs biens en dévalisant des magasins, des stations d’essence, des banques et agences de transferts d’argent, etc. Véhiculés et armés jusqu’aux dents, les assaillants effectuent une descente nuitamment ou en plein jour, dans les milieux concernés pour commettre leur crime.

La dernière attaque en date concerne Dakar, plus précisément à Keur Massar où les agresseurs ont jeté leur dévolue sur la station Shell située à Jaxaay. L’attaque a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 mars. Selon des sources, les braqueurs au nombre de dix ont débarqué à bord d’un pick-up qu’ils ont garé devant la boutique Select. Armés jusqu’aux dents, ils défoncent la porte de la boutique et demandent aux deux vigiles de rester immobiles. Après cela, ils intiment l’ordre aux deux caissiers qui étaient à l’intérieur de leur remettre le contenu du tiroir-caisse.

L’un d’entre eux qui a refusé d’obtempérer, en même temps tenté de se sauver, a été très vite rattrapé. Ils ont non seulement escamoté le contenu de la caisse, mais ont réussi à mettre la main sur le coffre-fort où était versée la recette journalière. Dans la foulée, un caissier a été blessé par balle après avoir tenté de s’enquérir du sort de ses collègues. La somme volée avoisinerait un million francs Cfa en plus du contenu du coffre-fort qui reste pour l’heure inconnu. Cette somme en main, «ils se sont ensuite pris à la plateforme de transfert d’argent «Wafacash» située à côté de la Station-service avant de s’emparer du coffre-fort dans lequel était gardé soigneusement 2 495 750 francs», rapporte un témoin. Selon des indiscrétions, l’opération a duré une trentaine de minutes durant lesquelles des coups de feu en guise de sommation auraient été tirés par les malfrats.

Dakar, Thiès, Mbour et Kaolack ciblées

L’autre forfaiture a été opérée dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars à Ngane Saer, un quartier de Kaolack commune. La cible de ce groupe de malfrats armés a été l’usine de gaz butane située sur la route de Gossas. Sur place, ils ont attaché tous les vigiles avant de défoncer la porte du logement où vit le gérant de cette manufacture. Ayant entendu les bruits, le concerné, Lamine Kébé a essayé de résister mais c’était sans compter avec la ténacité des assaillants. Fin de la course, ils l’ont maîtrisé et mis la main sur «une importante somme d’argent que la victime n’a pas avancée». D’après certaines sources, les éléments des deux commissariats de Kaolack qui étaient en patrouille dans les environs ont rappliqué sur les lieux pour constater les dégâts et ouvrir une enquête.

A Thiès, au nombre de quinze, les braqueurs se sont attaqués, dans la nuit du 26 au 27 février, à la station d’essence Zen. Ils ont emporté avec eux 7 millions francs Cfa. C’est vers 2 heures du matin que ce braquage spectaculaire a eu lieu à cette station d’essence appartenant à des Sénégalais. Selon les témoignages de Dramé Cissé, le vigile trouvé sur place, sept à huit millions de francs ont été emportés. Les éléments chargés de sécuriser cet espace n’ont pu résister face à la ténacité de ces malfaiteurs armés de coupe-coupe et de pistolets. Avertie, la police s’est aussitôt rendue sur les lieux pour constater les dégâts, mais aussi l’absence de sécurité dans ce lieu de travail qui génère des sommes importantes, ce qui hypothèque dans une certaine mesure la vie des travailleurs.

 Modus operandi

Autre lieu, même constat. Cette fois, ça se passe à Mbour. Dans cette zone côtière, les agresseurs ont réussi à dérober le coffre-fort. Quoiqu’il ne soit établi que c’est la même équipe, force est de constater que le mode opératoire est le même. Avant cela, la station EDK située à l’entrée de la Cité du rail avait été braquée par des hommes armés qui seront arrêtés ensuite par les forces de sécurité et mis à la disposition de la justice.

Si certains auteurs de ces forfaits sont arrêtés, d’autres toujours en cavale sont activement recherchés par la police et la gendarmerie.

Walfnet

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp