Liban: le président Aoun prêt à rencontrer des manifestants

Le président libanais Michel Aoun s’est dit jeudi prêt à discuter avec des représentants des manifestants qui ont envahi le pays, mais il a opposé une fin de non-recevoir à leur principale revendication visant à un changement du régime.

« Je suis prêt à rencontrer vos représentants (…) pour entendre vos demandes », a affirmé M. Aoun dans un discours télévisé à la nation qui constituait sa première intervention publique après une semaine de soulèvement populaire contre l’ensemble d’une classe politique jugée incompétente et corrompue.

Dans son discours d’une dizaine de minutes, le chef de l’Etat n’a annoncé aucune nouvelle mesure concrète: il s’est borné à apporter son appui au plan de réformes économiques annoncé lundi par le Premier ministre Saad Hariri et qui a été largement rejeté par les manifestants.

« La feuille de route approuvée sera le premier pas pour sauver le Liban et éloigner le spectre d’un effondrement économique et financier. Cela a été votre premier exploit car vous avez aidé à éliminer les obstacles et à le faire adopter en un temps record », a assuré le chef de l’Etat aux foules qui écoutaient son discours relayé en direct sur certains lieux de rassemblement du pays.

« J’ai entendu beaucoup d’appels à la chute du régime. Mais le régime, chers jeunes, ne peut être changé sur la place publique », a encore déclaré M. Aoun. « Le peuple veut la chute du régime! », est un des slogans phares depuis le début de la contestation.

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp