L’Éthiopie: Visa à l’arrivée pour tous les Africains

Après le Rwanda, l’Éthiopie fait un grand pas vers l’allègement des procédures de visa et la promotion de la libre circulation en Afrique. À compter du 09 novembre, tous les citoyens africains pourront désormais obtenir le visa à l’arrivée, a annoncé ce weekend Fitsum Arega, directeur de cabinet du bureau du Premier ministre éthiopien.

Dans un communiqué de presse, Arega a déclaré que la politique de visa à l’arrivée pour les visiteurs africains était conforme à la vision du nouveau Premier ministre Abiy Ahmed qui prône une intégration plus étroite et complète sur le continent.

L’Éthiopie espère ainsi que cette initiative relative aux visas à l’arrivée facilitera l’intégration économique de l’Afrique en poussant les flux de touristes à un niveau supérieur et en faisant progresser le tourisme de conférence. La capitale, Addis-Abeba, est en effet l’un des plus grands centres diplomatiques au monde. Elle abrite le siège de l’Union africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et des dizaines d’ambassades étrangères.

Cette décision constitue également une aubaine pour Ethiopian Airlines, le phare du ciel africain. La compagnie aérienne a adopté ces dernières années une stratégie panafricaine, en établissant plus de liaisons aériennes, en ravivant les compagnies nationales disparues et en mettant en place davantage de hubs secondaires sur tout le continent.

Dans le cadre de l’accord de libre-échange continental, l’Union africaine espère consacrer la libre circulation des personnes, mais aussi le droit de résidence et le droit d’établissement, à travers le continent d’ici 2023.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp