Le prix Sakharov attribué au cinéaste ukrainien emprisonné Oleg Sentsov

Condamné à 20 ans de prison en Russie, Oleg Sentsov est détenu au-delà du cercle polaire arctique. Récompensé jeudi par le prix Sakharov, le cinéaste ukrainien avait débuté une grève de la faim au nom de tous les « prisonniers politiques ».

Le Parlement européen a décerné, jeudi 25 octobre, son prix Sakharov « pour la liberté de l’esprit » au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, condamné à vingt ans de prison en Russie pour avoir, selon Moscou, planifié des attentats terroristes en Crimée après l’annexion de celle-ci par la Russie, ce qu’il nie.

Oleg Sentsov estime que son procès était motivé par des considérations politiques.

 

Né en Crimée ukrainienne il y a 42 ans, le réalisateur s’était opposé à l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014.

Il a mis fin le 5 octobre à la grève de la faim qu’il observait depuis plus de quatre mois pour obtenir la libération par Moscou de tous les « prisonniers politiques ukrainiens ».

L’Union européenne, qui a imposé des sanctions diplomatiques et commerciale à la Russie après l’annexion de la Crimée, a déclaré que sa condamnation « constituait une violation du droit international ». Le département d’État américain l’a qualifiée de « déni de justice manifeste ».

Le prix Sakharov distingue depuis 1988 des personnes ou des organisations qui défendent les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.

France 24

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp