Est-il dangereux de manger les pépins de la pastèque ?

Peut-on manger les pépins de pastèque sans danger ?

La réponse est oui. Si la pastèque est connue pour être l’un des fruits stars de l’été, en raison de sa grande teneur en eau, ses pépins possèdent également des apports nutritionnels. On l’ignore souvent, mais dans ces petites choses que l’on a tendance à trier, il y a énormément de fibres. Ces dernières sont des alliés de choix contre les troubles digestifs. On retrouve également à l’intérieur des pépins : les vitamines C et B6, du magnésium, du fer, de la citrulline (un acide aminé aux propriétés antioxydantes), des acides gras, etc. Les graines de pastèque lorsqu’on les consomme peuvent aider à réguler les problèmes de transit et de rétention d’eau, grâce à leurs propriétés diurétiques et laxatives, mais aussi à stimuler le cœur, rendre la peau plus éclatante, atténuer la dépression et empêcher le développement d’un diabète de type 2. Des études révèlent également qu’elles aideraient à booster la libido, rien que ça ! Si vous arrivez à surmonter votre peur d’enfant de voir une pastèque vous pousser dans le ventre ou le dégoût que la vue des pépins vous provoque, vous l’aurez compris : en manger ne vous rapportera que des bénéfices nutritionnels et pourrait même déteindre positivement sur votre état de santé.

Comment manger les pépins de pastèque ?

Les pépins de pastèque se mangent tel quel, à même le fruit. Mais ce n’est pas la seule façon d’en consommer. Vous pouvez les mettre à part pour une utilisation ultérieure. Pour profiter de ses bienfaits au maximum, il faut manger les pépins à leur état naturel ou en extraire l’essence, car c’est à l’intérieur que se cachent tous les nombreux bienfaits. Pour cela, vous pouvez les moudre, les écraser, les broyer, les faire bouillir ou encore les faire sécher. Vous pouvez également les faire cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive. En fonction de la méthode que vous aurez choisie, vous pourrez les ajouter à un plat de salade d’été, dans un gâteau ou autre dessert sucré, dans un smoothie au petit-déjeuner ou encore les faire infuser pour en faire un succulent thé à la pastèque à boire après le déjeuner ou le dîner. Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez tout à fait récupérer les pépins pour les planter au jardin et espérer voir germer une toute nouvelle pastèque dans quelques mois.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp