Le dividende démographique : chance et menace pour l’Afrique, selon le PM

Le dividende démographique constitue tout autant une chance qu’une menace pour les pays africains, lesquels doivent la saisir afin d’en faire un atout majeur, pour arriver à « un résultat palpable de développement », a affirmé le Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne.

« Le dividende démographique est une chance pour nous pays africains qu’il convient de saisir afin de le transformer en atout majeur et en résultat palpable de développement. Mais, il faut dire aussi que c’est une menace, si nous n’arrivons pas à définir les stratégies adéquates d’inclusion sociale », a-t-il prévenu.

‘’Sur le plan démographique, dit-il, l’Afrique possède un atout magnifique qui est sa population jeune en âge de travailler et en plein accroissement et qui constitue une opportunité unique pour réaliser le dividende démographique’’, a dit le Premier ministre.

Il présidait à Dakar l’ouverture du Symposium de haut niveau sur le dividende démographique et le développement de l’Afrique.

Le PM estime que‘’la problématique du dividende démographique est un sujet incontournable, sa capture devient un défi majeur du développement au cours des prochaines années’’.

Selon lui, il s’agit de ‘’considérer que ce bonus démographique qui favorise une croissance inclusive ne constitue qu’un potentiel dont la captation requiert la mise en œuvre d’une véritable stratégie’’.

‘’Au delà des stratégies de développement humain, il faudrait une approche beaucoup plus holistique, (…)’’, a préconisé M. Dionne qui a relevé en outre ‘’ l’exigence des transformations structurelles des économies africaines’’.

‘’Il n’y a pas de solutions sans de nouvelles capacités productives. Si on veut créer de l’emploi, on ne travaille pas de manière virtuelle, on travaille pour créer de la richesse et cette richesse, tant qu’on continuera à exporter des matières de base, des matières primaires, nous allons exporter le travail des jeunes africains’’.

Il a assuré que la problématique du dividende numérique est au cœur des préoccupations du Sénégal et de celles du Président Macky Sall. Cela s’est, selon lui, traduit par la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). ‘’Le Sénégal a très tôt compris que la population est au début et à la fin de tout processus de développement’’, a ajouté M. Dionne.

Il a rappelé que le gouvernement sénégalais a entamé le processus d’élaboration d’un document d’orientation nationale sur la capture du dividende démographique avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

MF/ASG
Source:aps.sn

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp