Crise des gilets jaunes : ce qu’a dit Macron, une autre manif en vue

GILETS JAUNES – Lors d’un discours télévisé, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces pour tenter de calmer la fronde des gilets jaunes. Mais malgré cela, l’acte V de leur mobilisation semble bien parti pour avoir lieu.

  • MESURES IMMÉDIATES – Emmanuel Macron a pris la parole devant les Français lundi soir, lors d’un discours télévisé de 13 minutes diffusé depuis l’Elysée. Le président a parlé d' »état d’urgence économique et social », et a annoncé une série de mesures. A commencer par une augmentation de 100 euros par mois pour les salariés au Smic , et la défiscalisation des heures supplémentaires/ Le président a aussi annoncé que les employeurs « qui le peuvent » verseront une prime de fin d’année, ainsi que l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2 000 euros par mois.
  • REFORMES A VENIR – Outre ces mesures, Emmanuel Macron a annoncé, lors de son discours, entendre effectuer un tour de France des maires, région par région, afin de bâtir avec les élus « le socle de notre nouveau contrat pour la nation ». Quatre chantiers à long terme ont été évoqué par le président : celui de la représentation démocratique, avec « une loi électorale plus juste » et « la prise en compte du vote blanc », celui de la fiscalité, sans doute avec une nouvelle réforme à venir, celui de la décentralisation et des services publics dans les territoires, et enfin celui de la lutte contre le réchauffement climatique au quotidien.
  • UN ACTE 5 des gilets jaunes ? Du côté des gilets jaunes, à qui s’adressait cette prise de parole, on pense déjà à l’acte V d’une mobilisation ce samedi 15 décembre, même si on entend ça et là, par la voix de Jacline Mouraud notamment, l’une des porte-parole de ce mouvement, l’appel à une trêve. Jean-Luc Mélenchon a, de son côté, plutôt encouragé la tenue d’un acte V. les blocages   ont en tout cas repris sur les routes.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp