Communiqué de presse :Forces Démocratiques du Sénégal (FDS) Section de France

À la suite de l’arrestation de notre Secrétaire Général, Dr. Babacar Diop, la section FDS de France trouve utile d’alerter la communauté nationale et internationale de la situation gravissime que vit le Sénégal. Dans un contexte où les droits fondamentaux des Sénégalais sont régulièrement piétinés, cette sortie nous paraît nécessaire pour mettre les pendules à l’heure.
Il s’agit ici d’énoncer clairement que le droit de manifester, sans violence, est une garantie que notre constitution donne à tous les citoyens sans distinction. Ce droit à manifester pacifiquement notre mécontentement quotidien prévaut et continuera de prévaloir quand des actes comme les hausses tarifaires injustes viendront heurter inexorablement le sommeil de nos concitoyens alors que d’énormes détournements éclaboussent l’ensemble des sphères de notre État, appauvri par la seule volonté de quelques individus.
C’est pour user de ces droits et en faire une réalité tangible au Sénégal que le secrétaire général de FDS, Dr Babacar Diop, à l’instar de Guy Marius Sagna et des autres codétenus, a choisi d’être du côté du peuple. Ce faisant, ils rejoignent tous cet idéal universel prononcé par le Président Thomas Jefferson lors de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique en 1776 :
« Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur ».
C’est au nom de cette liberté, devenue universelle et partagée par toutes les nations libres du monde, que nous comptons continuer le combat pour un Sénégal prospère et débarrassé de ses grands prédateurs. Nous sommes conscients que ce combat, que nous continuerons de porter partout au Sénégal, est celui de la justice, de l’équité et du bien-être de tous les citoyens. C’est lui seul qui nous permettra de briser un jour les chaînes de la servitude et sortir des ténèbres actuelles de la dictature.
Nous soutenons à la face de nos concitoyens et de la communauté internationale que la finalité d’une bonne gouvernance publique devrait être de renforcer ces droits inaliénables et non de les affaiblir par le refus de la divergence d’opinions et de la réclamation des droits à l’équité dans tous les domaines. Nous nous sommes levés, au nom de tous les opprimés de ce pays, pour dire que nous refusons cette iniquité consistant à répercuter les coûts de la mauvaise gouvernance sur les revenus de nos pauvres ménages et notre industrie sous perfusion. Et sur ce chemin, notre logique est bien conforme à la détermination nécessaire pour garantir nos droits, comme le disait si bien Thomas Jefferson dans sa déclaration.
« Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement […] ».
C’est en étant fort de ces droits et devoirs que nous comptons dire au gouvernement du Sénégal de se conformer à la constitution et au respect de nos acquis démocratiques, pour éviter que notre paisible pays ne sombre dans l’abîme. Les contributions de Dr Babacar Diop à la vie démocratique de notre nation sont si élégantes que le pays devrait se battre pour en faire un Prix Nobel plutôt que d’essayer de le faire taire par les mandats de dépôt et des tentatives d’embastillement. C’est fort de ses accomplissements pour le bien-être des Sénégalais que nous comptons dire au gouvernement de Macky Sall que nous nous battrons tous les jours, tant que notre Secrétaire Général se trouvera privé de ses libertés de mouvement et d’opinion.
La section FDS de France exige qu’un terme soit mis immédiatement à la détention de Dr Babacar Diop et de tous les autres citoyens sénégalais arbitrairement arrêtés lors de la manifestation contre la hausse du prix de l’électricité.
Rennes, le 06 décembre 2019
Le coordonnateur de FDS/France
Alpha Oumar Diallo
Mail: alpha6734@gmail.com
Téléphone: 33 758 03 51 48

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp