CAMP THIAROYE : Sonko demande le déterrements des corps et la réhabilitation des victimes

 

À l’occasion de la 75e anniversaire du camp de Thiaroye coïncidant avec la plénière du vote du budget du ministère de l’Intérieur, Ousmane Sonko, député et président de Pastef a porté une partie de son exposé sur les crimes perpétrés contre les tirailleurs sénégalais qui réclamaient leur dû au colonisateur français en 1944.
« Aujourd’hui, l’Assemblée comme tout le Sénégal devait marquer cette journée parce que l’un des crimes les plus odieux et les plus crapuleux de la France s’est passé le 1er décembre 1944 à Thiaroye », a défendu Ousmane Sonko.

S’adressant au ministre de l’Intérieur, il lance : « Je vous avais écrit pour connaître le nombre de victimes, vous aviez déclaré 34 mais François Hollande qui était de passage à Dakar avait dit que c’est 70. Un pays doit se faire respecter et marquer des moments ».

« L’Etat du Sénégal doit réhabiliter les victimes, les déterrer des fosses communes en faisant des sépultures ».

« Mais si vous avez un président qui dit qu’on leur donnait des desserts comme des singes, qu’on récompense avec des bananes, les gens ne pourront pas nous respecter », a-t-il raillé.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp