Angleterre : Boris Johnson veut interdire de stade les racistes

Le Premier ministre britannique Boris Johnson veut interdire de stade les supporters de football ayant proféré des insultes racistes en ligne contre des joueurs noirs de l’équipe d’Angleterre après leur défaite dimanche, lors de la finale d’Euro 2020 face à l’Italie.

Une interdiction qui devrait toucher tous les auteurs d’insultes racistes en ligne. Dimanche, Jadon Sancho, Marcus Rashford et Bukayo Saka avaient été visés par un torrent d’attaques racistes sur les réseaux.

« Les footballeurs anglais sont la fierté de notre pays. Je condamne très fermement les déferlements racistes auxquels nous avons assisté dimanche soir. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est prendre des mesures pratiques pour assurer que le régime d’interdiction de stade soit modifié. Si vous êtes coupable d’injures racistes en ligne envers des footballeurs, vous serez interdit de match », explique Boris Johnson.

Ce régime d’interdiction a été créé en 1989 pour prévenir les troubles causés par les hooligans anglais lors de matches. La réaction du gouvernement intervient après la pression du Parti travailliste, principale formation d’opposition, en faveur d’une telle extension de l’interdiction au racisme en ligne. De plus une pétition sur Internet demandant un bannissement à vie des personnes coupables insultes racistes a déjà recueilli plus d’un million de signatures.

« J’ai rencontré des représentants de Facebook, de Twitter, de TikTok, de Snapchat et d’Instagram. Très clairement, je leur ai signifié que nous allons légiférer pour répondre à ce problème, en rapport au projet de loi sur la sécurité en ligne. S’ils ne retirent pas la haine et le racisme de leurs plateformes, elles risquent des amendes allant jusqu’à 10 % de leurs revenus mondiaux », ajoute le Premier ministre britannique.

La police du Grand Manchester a annoncé mercredi l’arrestation d’un homme de 37 ans, qui s’est rendu de lui-même aux forces de l’ordre, pour la publication des commentaires racistes sur les réseaux sociaux après la finale dimanche

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp