Un aliment brûle-graisses, c’est quoi ?
À chacun sa spécialité, à chacun sa méthode. Mais dans tous les cas, les bienfaits des aliments brûle-graisses ne valent que dans le cas d’une alimentation équilibrée !
Les plus connus ? Les aliments capables de stimuler le métabolisme, pour le pousser à utiliser jusqu’à 20 % d’énergie en plus… et donc à consommer plus de calories.
Certains y combinent la production d’enzymes éliminant les graisses, en obligeant le corps à piocher dans les réserves.
D’autres misent sur un rôle de filtre. Une partie des graisses ingérées sont ainsi captées par les aliments brûle-graisses avant même d’atteindre vos hanches. Un miracle ? Non, mais un coup de pouce certain.
Aliments brûle-graisses : les surdoués
Difficiles à classer, mais faciles à placer, ils se glissent dans les plats, parsèment les recettes ou remplacent les aliments caloriques. Ils ? Les brûle-graisses à semer !
La cannelle en est la spécialiste, réduisant le taux de sucre dans le sang, en plus de stimuler la digestion. C’est également le cas du cacao non sucré, du miel, des oignons, du piment ou du guarana. Le son d’avoine capture une partie de graisses ingérées, le thé vert ou l’agar-agar aident à les éliminer.
Aliments brûle-graisses : les légumes
Envie d’une bonne potée brûle-graisses ? Foncez sur les légumes : en plus d’un apport calorique faible et de nutriments bienvenus, certains boostent le métabolisme et captent le gras.
C’est le cas des poireaux, des choux de toute sorte, des épinards, de la courgette ou du poivron. L’asperge n’est pas en reste, talonnée par l’endive ou l’aubergine. Quant au céleri, il consomme plus de calories à digérer qu’il n’en apporte à avaler !
Aliments brûle-graisses : les fruits
Côté fruits, misez sur les agrumes : la vitamine C pousserait le corps à brûler les graisses jusqu’à 30 % plus efficacement que chez les sujets en déficit… comme c’est le cas pour une majorité d’entre nous. Oranges, citrons, pamplemousses, mais aussi papaye, fraise, ananas ou kiwi ?
Variez les fruits et déclinez les salades, l’astuce brûle-graisses par excellence. Plus de choix ? Pensez melon, pommes, myrtilles, ou même avocat… puisque, oui, c’est un fruit !
Aliments brûle-graisses : les viandes et poissons
Un vrai plat qui brûle les graisses, c’est possible, tant que les ingrédients sont bien choisis. Le secret ? Des aliments faibles en gras et riches en protéines !
Auteur: Cosmopolitan – Webnews