La dernière sortie de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, traitant d’escrocs les avocats de l’État dans le dossier Karim Wade, ne plait pas à l’ordre des avocats.
« Me Abdoulaye Wade est un avocat encore inscrit au tableau de l’ordre des avocats dans la rubrique « avocats honoraires ». Moi, je prends sa déclaration comme un ressentiment qui a été exprimé d’une manière qui viole nos règles professionnelles. Je suis au regret de le dire », a réagi Me Mbaye Guèye, bâtonnier de l’Ordre des avocats, qui était l’invité du « Grand Jury » de la Rfm.
Il informe qu’en tant qu’avocat honoraire, Me Abdoulaye Wade est passible de la juridiction du conseil de discipline et des règles professionnelles du barreau. « Il ne peut pas traiter publiquement d’escroc un confrère avocat qui ne fait que réclamer des honoraires. C’est le conseil de l’ordre qui lui a conféré son statut (d’avocat honoraire : Ndlr). Aujourd’hui, je dois dire que, après sa sortie, les avocats de l’État m’ont saisi pour se plaindre et demander que notre loi s’applique et le dossier sera soumis à la rentrée, au mois de novembre, au conseil (de discipline) de l’ordre », informe le bâtonnier.