Le Parlement européen a fait des adieux émus mercredi aux députés britanniques, avant le vote pour ratifier le traité de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, deux jours avant le Brexit.
« Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin », a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputés britanniques, lors d’un débat avant le scrutin. « Vous allez nous manquer », a-t-elle assuré.
Et de citer la romancière George Eliot: « C’est seulement dans l’agonie de la séparation que nous regardons dans les profondeurs de l’amour ».
« Pour être clair, le vote d’aujourd’hui n’est pas en faveur ou contre le Brexit, c’est un vote pour un Brexit ordonné, contre un Brexit sauvage », a souligné le Belge Guy Verhofstadt, rapporteur du dossier.
Le Brexit est « aussi un échec de l’Union », a-t-il concédé. Et d’appeler de ses voeux une Europe réformée, plus efficace, débarrassée des règles d’unanimité et des régimes d’exception.
« Si les gens se détournent du projet européen, c’est qu’ils ont le sentiment que les politiques de l’UE servent, avant tout, les intérêts d’une minorité au détriment de la majorité. Le Brexit est une leçon pour nous tous », a aussi mis en garde le député belge des Verts Philippe Lamberts.