15 Français étaient à bord du vol MS804 EgyptAir Paris-Le Caire disparu dans la nuit de mercredi à jeudi. Rapidement le quai d’Orsay a mis en place une cellule de crise et l’Elysée a organisé une réunion.
«Nous sommes en contact étroit avec les autorités égyptiennes», explique Manuel Valls. «Les informations remontent, il faut être prudent», affirme le Premier ministre sur RTL ajoutant qu’«aucune hypothèse ne peut être écartée». «Les autorités égyptiennes ont déjà dépêché des équipes de reconnaissance aérienne sur place, précise Manuel Valls. La France est prête à participer aux recherches si les autorités égyptiennes le demandent.» Mais pour lui «le plus important, au-delà de savoir les causes, c’est d’accueillir les familles de toutes les victimes».
«La priorité est d’informer les familles, parmi elles celles de 15 Français», assure Jean-Marc Ayrault à l’issue de la réunion de crise à l’Elysée. «Les familles sont accueillies dans un hôtel à Roissy. Nous allons nous mobiliser, nous sommes à la disposition des autorités égyptiennes pour aider à la recherche de l’avion», ajoute-t-il. Le ministère des Affaires étrangères précise qu’il va se rendre avec son collègue des Transports «à Roissy pour rencontrer les familles».
«La priorité est d’accompagner les familles et de participer aux recherches», lance Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports. «Les vérifications permettent de dire qu’il n’y avait pas de fret dans cet avion, explique-t-il.
François Hollande «s’est entretenu avec le président égyptien». Un communiqué de l’Elysée précise que les deux pays sont «convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition.»
En dehors du gouvernement, d’autres politiques français ont réagi. Sur twitter, le président les Républicains (LR) de la région Paca et maire de Nice Christian Estrosi a assuré que «toutes ses pensées vont aux familles».
Source:leparisien.fr