Le président de la République est attendu, ce jeudi, à Touba. Macky Sall lors de cette visite , vient effectuer par anticipation son Magal. Il sera reçu par le khalife général des mourides et aura des entretiens avec plusieurs dignitaires mourides et des responsables de son parti. La promesse faite de bâtir un hôpital ultramoderne dans la cité religieuse est encore attendue par les populations.
La dernière visite du chef de l’Etat au guide spirituel de la communauté mouride remonte au mardi 14 juin 2016. Macky Sall était venu à Mbacké Bari remercier Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le Khalife général des mourides, pour le rôle joué dans le dénouement de la crise scolaire et l’informait de l’élargissement de Karim Wade. Au khalife général des mourides, Macky Sall disait : «Je suis venu en tant que talibé, notamment pour renouveler mon acte d’allégeance, mon attachement à la communauté mouride, surtout en ce mois béni du Ramadan. Mais aussi pour solliciter vos prières pour la réussite de nos projets, surtout entamés à Touba. Je voudrais vous rassurer que bientôt nous allons démarrer les travaux de construction de l’hôpital de Touba.»
Cinq mois après cette visite, le Président Sall revient à Touba. Cette fois-ci, c’est pour les besoins du Magal. Un évènement religieux qui va se tenir le 19 novembre prochain. Les populations attendent avec impatience la matérialisation de la promesse de construire un hôpital ultramoderne. Macky Sall, lors de sa rencontre avec Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, justifiait la raison de mettre en place cet établissement de santé : «Cet établissement sanitaire d’une capacité de 200 lits sera ultramoderne avec tous les services et spécialités. Ce qui évitera de référer les patients dans d’autres régions. J’ai déjà discuté avec le premier ministre ici présent de cet hôpital dont la construction va débuter en 2016. Je refuse souvent de faire des annonces si les projets ne sont pas déjà ficelés et le financement acquis.»
A propos de cet établissement sanitaire, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre après avoir remercié le président de la République lui disait : «Vous avez toujours répondu à l’appel de Touba, notamment avec cet hôpital de 27 milliards de francs Cfa que vous voulez construire à Touba. C’est votre idée, le Khalife ne vous l’avait pas sollicité. Vous vous êtes rendu compte vous-même que cette ville a besoin de cette structure. Nous n’avons que Serigne Touba, celui qui répond à notre appel sera forcément récompensé».
A ce jour, la première pierre de cet hôpital n’est pas posée. Le site de son implantation est méconnu. Le projet eaux usées et pluviales de Touba attend d’être exécuté. Depuis son avènement à la tête du pays, Macky Sall a résolu les inondations au tour de la grande mosquée pour un montant de 6,3 milliards, terminé les travaux de modernisation de Touba entamés par son prédécesseur, mis en place un escadron de surveillance de la gendarmerie et un détachement du Groupement mobile d’intervention de la police.