Un procureur mexicain a été arrêté à la frontière américaine à San Diego, suspecté de participation à un trafic de drogue, ont révélé les autorités américaines et mexicaines hier.
Le procureur de l’Etat de l’ouest mexicain du Nayarit, Edgar Veytia, a été placé en détention à la suite d’un mandat d’arrêt émis à New York aux Etats-Unis, d’après le bureau des enquêtes fédérales américaines (FBI).
M. Veytia, âgé d’une quarantaine d’années, a été formellement inculpé mardi au tribunal fédéral de San Diego, a confirmé le FBI dans un communiqué. D’après le quotidien San Diego Union Tribune, il a été arrêté lundi en traversant le pont Cross Border Xpress reliant la ville de San Diego à l’aéroport international de Tijuana au Mexique.
M. Veytia a été interpellé sur la base d’une plainte du gouvernement américain déposée le 2 mars dans un tribunal de Brooklyn à New York, et qui était placée sous scellé jusqu’à hier. D’après cette plainte, il est accusé d’avoir contribué à un réseau de fabrication, importation et distribution d’héroïne, cocaïne, marijuana et méthamphétamine entre janvier 2013 et février de cette année.
Le gouverneur de l’Etat de Nayarit a confirmé hier lors d’une conférence de presse que M. Veytia a été « arrêté aux Etats-Unis » et que « les détails de sa détention et les charges contre lui ne sont pas encore publiques ».
figaro