Un proche de Vladimir Poutine réclame 50 milliards de dollars aux Etats-Unis

Un homme d’affaires russe, proche de Vladimir Poutine et sanctionné par Washington pour son rôle dans l’ingérence de Moscou dans la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, a annoncé mardi réclamer 50 milliards de dollars de compensation.

Evguéni Prigojine est accusé d’être derrière l’Agence de recherche sur internet, une « usine à trolls » installée en Russie et soupçonnée d’être à l’origine de diverses campagnes de déstabilisation ou de propagande sur les réseaux sociaux, dont celle ayant visé l’élection américaine de 2016.

Prigojine et sa société, Concord, ont été inculpés aux Etats-Unis mais la justice américaine a décidé lundi d’abandonner les poursuites par peur, selon Prigojine, qu’il ne parvienne à « montrer publiquement » lors du procès que les accusations de Washington étaient fausses.

« Je considère que le procès entre Concord et le gouvernement américain n’est pas terminé. En ce moment, un procès (…) pour poursuites illégales est en préparation », a indiqué l’homme d’affaires dans un communiqué, ajoutant qu’il réclamerait 50 milliards de dollars de réparations.

Le Département américain de la Justice a justifié dans un communiqué que « des poursuites contre Concord, une société russe absente des Etats-Unis et ne pouvant être exposée à une peine significative en cas de condamnation, ne favorise ni les intérêts de la justice, ni la sécurité de la nation ».

Selon des médias américains, Concord avait utilisé ce procès pour avoir accès aux éléments du dossier, mettant potentiellement en danger des sources du gouvernement américain dans cette affaire explosive et justifiant l’arrêt des poursuites.

Evguéni Prigojine avait été inculpé en même temps que douze autres Russes et trois entités (dont Concord) en février 2018 pour ingérence dans l’élection présidentielle américaine après une longue enquête du procureur spécial chargé de ce dossier, Robert Mueller.

Prigojine est aussi accusé d’être lié à l’opaque groupe de mercenaires Wagner, dont les hommes servent notamment de supplétifs à l’armée russe en Syrie et en Libye, et sont présents également dans plusieurs pays d’Afrique, selon la presse russe et internationale.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp