Un Observatoire régional pour une gestion durable de la biodiversité et des aires protégées lancé en Afrique de l’Ouest

27 novembre 2019, Dakar, Sénégal. Dans le cadre de la mise en œuvre du programme BIOPAMA, le lancement officiel de l’Observatoire régional pour la biodiversité et les aires protégées en Afrique de l’Ouest se déroulera le 27 novembre 2019 à Dakar au Sénégal. Organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cet événement important regroupera des représentants des 15 pays de la CEDEAO et la République Islamique de Mauritanie, ainsi que et des partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la conservation au niveau de l’Afrique de l’Ouest. Il sera précédé par une réunion technique (25-26 novembre 2019) pour discuter de l’adaptation des outils développés par le Centre commun de recherche (CCR) ainsi que du mode de gouvernance de l’observatoire.

 

L’Observatoire régional pour la biodiversité et les aires protégées d’Afrique de l’Ouest fournira des services d’information et produits de connaissances, à l’appui de toutes les parties prenantes de la conservation et aux décideurs politiques. Il facilitera le flux des connaissances entre les producteurs et les utilisateurs de données relatives à la biodiversité et aux aires protégées terrestre comme marines. Il a été conçu en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, le CCR-CE et des partenaires régionaux. Pour Mme Aïssa KABO née SIDIKOU, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Dakar, « cet observatoire offrira des outils d’aide à la décision pertinents, pour promouvoir et faciliter les échanges d’informations avec divers utilisateurs finaux, notamment les décideurs, les gestionnaires et professionnels des aires protégées en vue d’une meilleure efficacité de gestion de la biodiversité et des aires protégées d’Afrique de l’Ouest « .

 

L’Observatoire régional est soutenu techniquement par un consortium régional composé d’institutions dotées d’une solide expérience en matière de suivi environnemental (CSE, RAMPAO, Université du Ghana et Centre régional AGRHYMET). Le Dr Assize TOURE, Directeur Général du Centre de Suivi Ecologique (CSE) qui assure le lead du consortium, précise que « cet Observatoire régional est une belle opportunité à saisir pour relever le défi de l’amélioration et l’efficacité de la gestion des aires protégées d’Afrique de l’Ouest et optimiser la provision des biens et services écosystémiques ».

 

Les aires protégées d’Afrique en général et d’Afrique de l’Ouest en particulier renferment une grande biodiversité animale et végétale, y compris des espèces rares ou endémiques, ainsi qu’une grande variété d’écosystèmes (savanes, forêts, déserts, mangroves, océans, etc.). Environ 13,1%[1] du territoire de l’Afrique de l’Ouest sont désignés comme « zones protégées ». Ils fournissent des moyens de subsistance à des millions de personnes vivant dans et autour de ces zones. Dans ce contexte, M. Aliou FAYE, Directeur régional de l’UICN pour l’Afrique Centrale et Occidentale réitère « l’engagement de l’UICN à poursuivre la collaboration avec tous les partenaires pour faire de l’Observatoire régional, un outil « vivant » et utile aux pays bénéficiaires ».

 

  1. Stephen Peedell, Coordinateur du programme BIOPAMA pour le Centre commun de recherche de la Commission européenne s’estime « heureux de l’aboutissement du processus de mise en place de l’Observatoire régional pour la biodiversité et les aires protégées d’Afrique de l’Ouest ». Il faut noter que la création de l’observatoire régional pour les aires protégées et la biodiversité en Afrique de l’Ouest est une composante centrale du programme BIOPAMA.

 

 

 

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp