Un avion militaire russe « accidentellement » abattu par la défense syrienne

La Russie a affirmé que son avion de reconnaissance qui avait disparu, lundi, au-dessus de la mer Méditerranée avait été accidentellement abattu par l’armée syrienne. Le Kremlin impute toutefois la responsabilité de l’incident à Israël.

Un avion de reconnaissance russe Il-20 a été accidentellement abattu par l’armée syrienne, a confirmé, mardi 18 septembre, le ministère de la Défense à Moscou, toute en imputant la responsabilité de l’incident à Israël.

Le ministère avait auparavant annoncé qu’un appareil avait disparu des écrans radar vers 20h GMT alors qu’il se trouvait à 35 km des côtes syriennes, au moment où les forces israéliennes et françaises procédaient à des frappes aériennes dans le secteur contre des objectifs en Syrie.

Il accuse désormais l’aviation israélienne d’avoir délibérément créé une situation « dangereuse » dans le secteur de Lattaquié, alors que l’avion russe s’apprêtait à atterrir sur la base de Hmeimim, située dans la province du même nom.

« Du fait des actes irresponsables de l’armée israélienne, 15 militaires russes ont trouvé la mort. Ce n’est absolument pas conforme à l’esprit du partenariat russo-israélien », dit Igor Konachenko, porte-parole du ministère, dans un communiqué. « Nous nous réservons le droit de réagir par des mesures équivalentes », poursuit-il, parlant d’une provocation.

L’État major des forces israéliennes s’est refusé à tout commentaire et l’armée française a nié toute implication dans l’incident.

À Washington, un membre de l’administration américaine avait auparavant indiqué que l’avion avait été abattu par erreur par la défense syrienne. Au moment de sa disparition, Lattaquié essuyait des tirs de « missiles ennemis », rapporte quant à elle la presse publique syrienne.

Source France 24

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp
Verified by ExactMetrics