Les agresseurs présumés du jeune Ibrahima Kane, poignardé à mort le dimanche 30 décembre 2018 à Liberté 6, ont été déférés hier au parquet. En attendant d’être fixés sur leur sort, Djiby Sao alias « Djiby Cagna », Modou Dieng et Babacar Diop ont fait, selon « Vox Populi », des aveux circonstanciés sur le déroulement des faits. Aussi, il ressort de l’enquête de la police que la victime, qui avait prévu avec des amis de louer un véhicule pour la fête de Saint-Sylvestre, s’en ouvre à un certain Modou Dieng.
Ce dernier, tenté par l’appât du gain, informe ses acolytes, Djiby Sao alias « Djiby Cagna » et Babacar Diop, en leur révélant que son « ami » Ibrahima détenait par devers lui « une grosse somme d’argent » (270000 Fcfa) pour une location de véhicule. Tout de suite après, « Djiby Cagna » concocte un plan pour dépouiller la victime. Le jour des faits, alors que Ibrahima Kane venait d’arriver sur les lieux du rendez-vous, un parking sis à Liberté 6, il est attaqué par les trois hommes qui le poignardent au thorax, emportant son téléphone et sa sacoche contenant l’argent.
Mais, au moment où ils prenaient la poudre d’escampette, l’un des agresseurs, en l’occurrence Babacar Diop, a été rattrapé par la foule. Lynché, il a été sauvé de justesse par un passant. Ce dernier, qui l’extirpe des griffes de la masse en furie, le conduit au Samu Municipal sis sur les deux voies menant vers le Cices. Sur place, le médecin traitant ne perd pas de temps pour informer les éléments du commissariat de Grand-Yoff qui sont venus le cueillir avant de le mettre à la disposition de leurs collègues de Dieuppeul.
Soumis au feu roulant des limiers, Babacar Diop passe à table, balance ses acolytes et révèle aux policiers que c’est « Djiby Cagna » qui détenait le couteau ayant coûté la vie à Ibrahima Kane. Cuisiné à son tour, « Djiby Cagna » reconnaît les faits et soutient avoir subtilisé le téléphone de la victime (iPhone 6) qu’il a vendu à 20 000 francs à la Patte d’Oie à un inconnu. Son acolyte Modou Dieng a lui fait des aveux. Cependant, indique Vox Populi, jusqu’à la date d’hier, lors de la clôture de l’enquête, les 270000 Fcfa volés à la victime n’ont toujours pas été retrouvés.