Le président américain Donald Trump a estimé mercredi que la crise liée au coronavirus était « pire » que l’attaque surprise du Japon, en 1941, contre la base militaire de Pearl Harbor, à Hawaï.
« C’est pire que Pearl Harbor », a déclaré Trump depuis le Bureau ovale en évoquant cette offensive aérienne qui a fait plus de 2.400 victimes américaines et poussé les Etats-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale.
« C’est pire que le World Trade Center », a-t-il ajouté dans une référence aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts.
« Il n’y a jamais eu une attaque de cette nature. Et cela n’aurait jamais dû arriver », a-t-il encore dit, réaffirmant sa volonté de « rouvrir le pays ».
Le président américain a par ailleurs expliqué pourquoi il renonçait finalement à supprimer la cellule de crise sur le coronavirus mise en place pour organiser la riposte au niveau fédéral face à la pandémie.
« Je n’avais pas réalisé à quel point la cellule de crise était populaire », a-t-il déclaré, précisant que « deux ou trois » personnes pourraient y être ajoutées. « Elle est très appréciée du public », a-t-il insisté.
Mardi, le vice-président Mike Pence avait indiqué que cette « Task force » serait démantelée dans les semaines à venir pour revenir à un fonctionnement plus traditionnel, par ministères.
Les Etats-Unis viennent de franchir le cap des 70.000 décès liés au coronavirus et pourraient atteindre celui des 100.000 avant le début du mois de juin, selon de multiples modèles épidémiologiques.