Tour Eiffel évacuée : un exercice de simulation qui a mal tourné

C‘est un couac retentissant dans un contexte tendu. Les visiteurs de la tour Eiffel ont été évacués ce vendredi soir, peu après 20 heures. Les parisiens et les touristes sont sortis dans le calme après cette évacuation par erreur.

 

«C’est un exercice de simulation en interne, comme il s’en fait des dizaines par semaine, qui a mal tourné. Il y a un employé qui a pensé que c’était réel. Et la tour Eiffel a été évacuée», a raconté une source policière.

 

Le patron de la tour Eiffel donne une autre explication

 

«Il ne devait pas y avoir d’évacuation de personnes», a-t-elle souligné, qualifiant l’incident d’«erreur» due à une «incompréhension». Cette source policière a également écarté l’hypothèse d’un éventuel colis suspect comme cela avait auparavant été rapporté. Selon nos informations, l’équipe des démineurs n’avait d’ailleurs pas été appelée sur place.

 

Néanmoins, le président de la SETE (Société d’exploitation de la Tour Eiffel) Bernard Gaudillère a donné un peu plus tard à l’AFP une explication un peu différente.

 

Vers 19h15, un employé chargé de surveiller les radiographies des sacs a cru voir «quelque chose de suspect» dans un bagage, ressemblant à un pistolet et qui s’est révélé plus tard être un objet quelconque en plastique, a-t-il dit. Mais comme le bagage se trouvait dans le flot d’un groupe, l’employé n’a pu déterminer si son détenteur était passé ou non au contrôle.

 

Réouverture samedi matin

 

Le «principe de précaution» s’est alors appliqué, avec appel à la police et évacuation. «Nous ne voulons prendre aucun risque», a ajouté le président de la SETE qui se «réjouit que les instructions aient été suivies».

 

Aucune estimation du nombre de personnes évacuées n’était disponible. Des forces policières et militaires avaient été déployées autour de la tour. Le monument ne rouvrira pas avant samedi matin.

 

Depuis son inauguration en 1889, près de 250 millions de visiteurs sont venus la découvrir, selon son exploitant.

 

 Source: leparisien.fr

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp