Le président de la république, Macky Sall a annoncé, samedi à Nairobi (Kenya), que le Japon va financer le Programme sénégalais de Couverture maladie universelle (CMU) à hauteur de 41 milliards de frs CFA.
Macky Sall s’est, à cette occasion, félicité de la « très bonne coopération » entre Dakar et Tokyo.
« J’ai été très heureux sur le plan bilatéral après ma rencontre avec le Premier ministre Shinzo Abe, (…) cela a été une très bonne coopération avec des résultats tangibles », a dit le chef de l’Etat.
Le président Sall s’exprimait à la fin de son entretien avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe en marge de la 6-e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI), ouverte samedi à Nairobi (Kenya).
Selon lui, « la TICAD VI parle beaucoup de systèmes de santé résilients et le Sénégal, étant en avance. Alors le Japon a décidé d’appuyer certains pays d’Afrique avant de généraliser son soutien ».
La TICAD VI se déroule pour la première fois en Afrique (27-28 août) avec la présence de plus d’une vingtaine de chef d’Etat africains dont le Président Macky Sall venu assister à cet évènement en sa qualité du Président du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).