« En cette veille de l’Aïd el Kébir (Tabaski), il est plus que nécessaire que l’Etat mette en place une stratégie d’homologation des prix sur laquelle les consommateurs pourraient s’appuyer pour s’opposer à toutes velléités de hausse indue », a t-il dit .
« Une rétrospective de l’Aïd el Fitr (Korité) permet de constater une rareté soudaine de l’oignon et de la pomme de terre », a-t-il relevé.
Selon lui, l’UNCS est en train de travailler pour savoir si cette pénurie résulterait d’une rétention de stock visant à faire flamber les prix.
Pour sa part, Emile Séne, consultant en matière de systèmes d’information sur les prix estime que la solution pour éviter la hausse des prix et les pénuries serait une levée du gel des importations pour l’oignon et la pomme de terre.
Selon lui la seule production locale ne peut pas supporter le besoin national pour la fête de Tabaski et de l’Assomption.
Actuellement sur le marché le prix du kilogramme de pomme de terre est de 400 francs CFA tandis que l’oignon est vendu a 600 francs.