On pense souvent que sourire est une « mimique » qui montre que quelqu’un est heureux. Pas forcément, d’après une étude menée par les chercheurs de la Sussex Medical Shcool de Falmer, en Angleterre.
Vous souriez, vous êtes heureuse. Pas forcément. Le sourire ne reflète pas toujours un état intérieur de bien-être. Il peut aussi être un outil d’interaction sociale. C’est ce que montre le Dr Harry Witchel, auteur de l’étude.
Pour arriver à ces conclusions, il a donné un quiz de géographie compliqué à 44 participants âgés de 18 à 35 ans. Ces derniers devaient y répondre sur ordinateur et leur visage était enregistré par vidéo durant le test afin d’enregistrer les moments où ils souriaient et l’émotion qui était ressentie.
Le sourire, un signe d’engagement
L’enregistrement des visages et des émotions a montré que lors de l’expérience, le sourire n’était pas associé à une émotion de type bonheur, mais plutôt à une émotion de type engagement subjectif. Effectivement, les participants au test souriaient davantage lorsque l’ordinateur les informait que leur réponse était fausse plutôt que bonne !
Ce qui montre bien que le sourire est un outil d’interaction sociale et non, forcément et exclusivement, un état de gaieté.
Santé Magazine